Le roman de Victor Hugo a été adapté des tonnes de fois au cinéma, mais cette version française de 1956 reste encore prisée aujourd'hui non seulement par ses moyens très importants, mais par la force de l'interprétation, Gina Lollobrigida et Anthony Quinn en tête.
Orné de très beaux dialogues signés Jacques Prévert et Jean Aurenche, Jean Delannoy réalise un film classique, dans le bon sens du terme, où on sent que le maitre mot a été fidélité. Jusqu'à sa sublime conclusion.
Non seulement l'image est en Cinemascope, mais le film est en couleurs, preuve que c'est une adaptation qui a été bichonnée. Où une grande partie du tournage a été effectuée en studio, avec des décors qui sentent parfois le carton-pâte ou des blocs de pierre qui ressemblent plus à du polystyrène, mais la force de l'histoire a été préservée, l'histoire tragique d'Esmeralda, Quasimodo qui en est réduit à être une bête de foire, Alain Cuny qui en fait un petit peu trop en Frollo... Quant à Gina Lollobrigida et Anthony Quinn, ce sont les deux interprètes rêvés pour de tels rôles, car ils arrivent à faire passer le côté triste de leurs personnages, tout en suscitant de l'empathie. Si la mise en scène se veut fonctionnelle, il y a néanmoins une très bonne idée, peut-être reprise du Jour se lève (scénarisé par le même Prévert) où Notre-Dame va être soudain filmée en contre-plongée lorsque Esmeralda et Quasimodo vont s'enfermer dans l'église, comme pour montrer qu'ils sont dans les cieux face à la meute de mortels qui hurlent pour pénétrer dans l'enceinte.
Le film aura bien entendu un immense succès, et confortera l'image de star de Anthony Quinn, dans un rôle décidément inoubliable.