Cette parodie totalement débridée et bien assumée de James Bond est la réponse américaine aux exploits de l'agent de Sa Gracieuse Majesté, et ne vise pas ouvertement le gag, mais plutôt l'absurde des situations à partir de plusieurs clichés des films d'espionnage, comme ces savants mégalomanes qui veulent s'emparer du monde. Sorti pratiquement la même année que le parodique et un peu foutraque Casino Royale avec David Niven qui lui utilisait le personnage de James Bond vieilli, Notre homme Flint tient mieux la rampe et en profite pour égratigner un peu le mythe bondien, à l'aide de péripéties démentes et d'excentricités visuelles, de même que son générique est une amusante imitation des génériques bondiens aux silhouettes féminines.
La vogue James Bond rendit tout le monde un peu jaloux, les Français avec l'aide des Italiens lancèrent OSS117, avec aussi plusieurs interprètes, et Hollywood tenta d'enrayer cet engouement avec ce genre de clones comme aussi la série des Matt Helm avec Dean Martin, en choisissant toujours de jouer la carte de la dérision et du pastiche joyeux rempli de jolies filles.
L'ambiance est celle insouciante des années 60 et ne vise qu'à détendre autour d'un James Coburn parfait dans le rôle, à une époque où il était beau comme un dieu et où il débordait de charisme ; ses fantaisies donnent un certain pittoresque à ce film très distrayant et très plaisant, agrémenté d'une musique signée Jerry Goldsmith qui lorgne aussi vers James Bond. En plus, ça fait plaisir de voir Lee J. Cobb dans un rôle aussi léger et aussi drôle, même si je le préfère dans ses rôles de gueulards furibards.
Je regrette juste que le côté loufoque ne soit pas plus poussé, mais je gage que toutes ces idées mirifiques aient inspiré Mike Myers pour créer Austin Powers et ses suites. A propos de suite, Notre homme Flint aura un tel succès qu'il revient dans une suite 2 ans plus tard, F comme Flint réalisée par Gordon Douglas, avec toujours James Coburn qui semble s'amuser comme un fou dans le rôle de cet agent très singulier et très spécial.