Le cinéaste Romain Gavras (Le Monde est à toi), fils du réalisateur Costa-Gavras signe ici son premier long métrage choc, un road movie violent et sans concession écrit par ses soins et Karim Boukercha. Une rencontre destructive de deux marginaux, un psychanalyste désabusé et un adolescent mal dans sa peau en recherche d'identité qui n'ont ni peuple, ni pays, ni armée : ils sont roux. Ensemble, ils vont combattre le monde et sa morale, dans une quête hallucinée vers la liberté de l'Irlande. Ils avancent, de provocs gratuites en actes désespérés, mais jusqu'au bout d'une rébellion anarchique. Un rôle sur mesure pour la Star producteur, Vincent Cassel (La Haine, Gauguin - Voyage de Tahiti) et Olivier Barthélémy (Largo Winch 2, C'est tout pour moi) qui se retrouvent encore après Sheitan, Mesrine - L'ennemi public n°1 et les courts métrages, Les frères Wanted, ils sont accompagnés notamment de Pierre Boulanger (Arrête de pleurer Pénélope), Rodolphe Blanchet et les jolies Camille Rowe-Pourcheresse, Joséphine de La Baume (Rush, Road Games) et Alexandra Dahlström.
Gaëlle T là?
Ta reçu mes textos hier?
Jt'aime tu sais?
Bon ba tant pis...
Les mésaventures de deux roux sur la route dans une quête au-delà des frontières de la raison. En rupture avec leurs vies passées, ils rêvent d'assumer une nouvelle identité. Guerriers, ils sont prêts à combattre le monde et sa morale dans un voyage vers le point de non-retour. Objectif : l'Irlande, la terre promise des roux. Mais la folie va finir par les rattraper, féroce au départ, douce et profonde ensuite...
Allez Joël attrape-moi petit albinos !
Le co-fondateur du collectif Kourtrajmé, avec Kim Chapiron, Romain Gavras débarque en 2010 avec cette première œuvre violente et déstabilisante qui ne fera pas l'unanimité. Après plusieurs clips controversés comme Stress pour le groupe Justice, Gavras nous narre cette virée dérangeante, enchaînant les scènes-chocs, qui explose l'absurdité du repli communautaire. Si le scénario privilégie l'absurde et le cynisme, il rappelle cependant un peu trop et en moins fun le film culte écrit et réalisé par le cinéaste Bertrand Blier en 1974, Les Valseuses. La première partie du film est la plus réussie avec un Cassel exceptionnel en mentor du mal, cynique et libertin, mais ensuite le tandem frappe sur tout ce qui bouge dans un voyage au bout de l'enfer !
My friend is gay !