Ce film est très amusant. Vendu comme une oeuvre un peu étrange, voire mystique, il échoue dans tous les domaines et se rétame avec toutes les thématiques qu'il brasse... Et pourtant je l'aime bien. ... Ouais, j'avoue c'est subjectif, je suis un fan de Vincent Cassel.
Alors, entre autres, le film nous parle de différence, de complexes, de besoin de s'identifier à un autre, du besoin d'un père, de l'adolescence, et de la quête de son identité, son peuple... Ah oui, il y a aussi l'homosexualité refoulée, la haine de l'Autre, miroir de sa différence etc...
Bref, Romain Gavras manquait beaucoup trop de maturité pour s’atteler à un film aussi compliqué. Du coup, on suit deux roux verbeux perdus dans les méandres de leur ego qui marchent, se lient et se délient jusqu'à se relier et ainsi de suite jusqu'à la fin trop ambitieuse pour son budget. C'est assez prétentieux comme démarche dit comme ça. D'ailleurs, il y a fort à parier que sans son nom de famille, Romain Gavras n'aurait jamais pu porter ce projet dans les sales françaises.
Donc au final, c'est une sorte de road movie "choc" qui ne choque absolument jamais, avec un roux qui surjoue et un autre qui tente de porter le film. Beaucoup trop de thèmes abordés pour une oeuvre aussi courte, ce qui fait que certaines thématiques sont "étudiées" tellement rapidement qu'on atterrit soit dans le domaine du pétard mouillé, soit dans le carrément glauque à cause de la grande maladresse du réal'. Certains passages sont là juste pour la provoc', ce qui rend notre chère Romain encore arrogant à mes yeux (Mais ça va, avec Kim Chapiron, il se déclare être le renouveau du cinéma français...), et on ne prend aucun plaisir à suivre un roux enragé qui frappe sa famille, rêve de tuer tout le monde, se comporte comme un horrible enfant gâté et tente d'imiter son modèle qu'il s'est trouvé en moins d'une heure sans avoir pris la peine de le connaitre.
Bref... Euh... Non, je vous le conseille pas, Vincent Cassel y est très bon, il a quelques moments de bravoure et l'idée de base était peut-être très bonne, mais plutôt qu'un film épique sur la quête hallucinée de deux personnages hauts en couleur, nous avons droit à un produit somme toute assez banal et bien trop brut de décoffrage.