Un film bandant, mais pas joussif
Le pitch nous mettait l'eau à la bouche et on se frottait les mains à l'idée de regarder un film bien haineux, absurde et visuellement réussi. On le comparait dans les articles au cinéma français de Blier, Séria tout en disant qu'il s'agissait d'un certain renouveau du genre avec un aspect visuel soigné et la hargne de "la nouvelle génération" de réalisateurs français.
Alors on a un peu de ça, on passe globalement un bon moment, mais le film de tient pas toutes ses promesses, la faute à des dialogues pas si percutants que ça (cf la tirade poétique de Vincent Cassel sur sa "roussitude" qui tombe un peu à plat alors qu'elle aurait pu être magique, tout comme la séance de pourrissage des "hippies de merde"), la faute aussi, malgré l'amour qu'on porte à la violence et à l'absurde, à un manque de sens, de profondeur dans la quête et la psychologie des personnages qui nous empêche un peu de nous identifier à eux.
Beaucoup de scènes cultes, du délire à la pelle, de la provocation, mais on reste globalement sur sa faim sur le fond. Ca aurait pu être un film génial, les ingrédients sont là, mais c'est juste un film sympa et c'est frustrant !