Je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce film parce qu'il est très simple. Mais c'est justement cette simplicité qui fait que je l'ai apprécié.
Simplicité à travers la vie de ces femmes, représentative d'un Japon à la fois moderne et traditionnel. On est spectateur des liens qui unit ces trois puis quatre sœurs ; et c'est très beau. Beau parce qu'il y a beaucoup d'amour et de tendresse - mais pas seulement heureusement, sinon nous ne ferions qu'assister à un récit trop beau pour être vrai. En effet, la relation qui les unit est une relation sincère, jamais mièvre.
Il n'y a pas de pathos dans ce film. Ce dernier nous fait assister à plusieurs morts et nous offre une réflexion sur la mort, la vie, la famille, l'héritage familial, la vieillesse, la jeunesse.
Pendant le film je me suis surprise à sourire plusieurs fois devant la tendresse dont font preuve les trois sœurs envers leur petite sœur. Cette dernière surprendra par sa maturité et le recul qu'elle prend sur les choses, ce qui la rendra d'autant plus attachante.
Avec Notre petite sœur on est face à un récit tendre et beau et on n'en demande pas plus parce que c'est cette simplicité de l'histoire qui nous touche avant tout.