Notre univers impitoyable par NicoBax
Etrange sentiment en sortant de la salle, un peu déprimé après avoir vu ce film. On suit la vie du couple Taglioni/Quivrin à travers leurs destins suivant si elle ou lui était devenu associé de leur cabinet d'avocat. Pas trop mauvaise idée, les transitions d'une possibilité à l'autre se font en douceur et avec logique (c'est un peu scolaire mais au moins, c'est propre) mais le propos du film est résolument pessimiste. Quelle que soit l'issue de la décision de Lhermitte, leur couple n'y survivra pas, l'argent, la reconnaissance et les tentations auront raison de la passion de leurs débuts.
Bizarrement, alors que le film dure à peine 1h30, j'ai trouvé ça très long. Et la réalisatrice/scénariste enchaine les clichés sur la place de l'homme et de la femme dans le couple et au boulot. Pas franchement convainquant mais heureusement Jocelyn Quivrin est vraiment un acteur que j'aime beaucoup, il prend de l'envergure à chaque film dans lequel je le vois. Alice Taglioni s'en sort pas mal, mieux que dans l'immonde navet avec Gad Elmaleh en tout cas.
Pas franchement convaincu donc et ça se termine avec une pirouette scénaristique un peu facile (difficilement crédible et sans les conséquences de la décision qui sont pourtant le propos du film). Dommage.