Notre univers impitoyable aurait pu être un film français typique parmi tant d'autre mais il a ce "petit truc" en plus qui le rend plus attirant.
C'est tout bête comme idée: partit d'une situation et suivre deux histoires en parallèle, suivant que c'est l'homme ou la femme qui obtient la fameuse promotion. C'est tout bête, et ça rend le film bien moins classique qu'on aurait pu le croire.
C'est plaisant de voir comment chacun réagit à la réussite de l'autre ou à se propre réussite (parce que finalement celui qui réussit n'est pas forcément le plus heureux).
Un peu à la manière d'un "l'effet papillon", on remarque assez vite que dans un cas comme dans l'autre, le chemin n'est pas simple. C'est pas révolutionnaire en soit comme message, mais ça a le mérite d'être bien traité.
Evidemment, les deux histoires véhiculent une foule de clichés, mais dans le lot, certains sont assez pertinents, et on y retrouve facilement des situations et/ou personnages familiers.
Les acteurs sont bons (ce qui ne gâche rien), et pas seulement les rôles principaux. D'ailleurs en parlant des rôles secondaires, j'ai apprécié le fait qu'on suive leurs évolutions différentes suivant les cas.
Finalement, le principal défaut du film reste son pessimisme: on a l'impression que la réussite professionnelle passe forcément par un échec familial, ça ne motive pas à aller bosser!