Neuf ans après la sortie du premier film à succès de Guillaume Canet, "Nous finirons ensemble" est la suite "Des Petits Mouchoirs", film aussi bien détesté par certains qu'adoré par d'autres. Faisant parti de ceux qui ont adoré, c'est avec un bon à priori que je me suis rendu en salle pour connaître la suite de l'histoire de cette bande de potes déchirée par la mort de leur ami. C'est donc 2h15 plus tard que je suis ressorti de la séance avec une question en tête : une suite était-elle vraiment nécessaire ?
Force est de constater que le niveau de ce second volet est bien inférieur au premier. Le film n'en reste pas moins bon et arrive à sortir son épingle du jeu avec des scènes comiques vraiment drôles. Mais s'il a bien un problème, c'est sa fluidité. On a l'impression de regarder un enchaînement de sketchs, certes drôles et assez bien rythmés comparé au premier film , mais pas une histoire fluide du début à la fin. Cela se ressent notamment avec des petits moments de creux tout au long du film; pour finir sur une scène en mer qui pour moi n'est pas forcément utile au scénario.
Autre problème, ce sont ses personnages. Dans cette suite, on se recentre sur Max, interprété à l'écran par François Cluzet. Or, à moins d'avoir revu le film récemment, on se perd dans toute cette masse d'acteurs dont on a du mal à se rappeler l'histoire de chacun. Alors en rajouter de nouveau n'est pas forcément très utile et cela réduit la compréhension du spectateur.
C'est le cas du personnage joué par José Garcia, qui par exemple, ne fait qu'alourdir le casting inutilement à mon goût. Même si tous ces acteurs sont formidables et interprètent parfaitement leur rôle, on a l'impression que chaque personnalité du premier film a été totalement reprise et amplifiée, donnant des performances trop extrêmes, limite caricaturales dans certaines scènes.
Pour conclure, "Nous finirons ensemble" est une suite qui parvient à se faire sa place, malgré ses imperfections.
Avec la nostalgie d'une bande de potes brisée qui tente de se reconstruire et une réflexion sur le fait de vieillir et d'accepter le changement, on retrouve la patte Canet qui aime nous questionner sur ce que l'on est et ce que l'on devient avec le temps tout en nous faisant passer du rire aux larmes en un court instant. Alors même si les défauts du premier ont été corrigés et que d'autres refont surface, "Nous finirons ensemble" reste un film de divertissement sympathique avec une histoire prenante mais à la fois, drôle qui en fera rire plus d'un.
Je peux donc enfin répondre à ma question : pour moi, une suite n'était peut-être pas si nécessaire. Comme Guillaume Canet nous l'a dis lui-même, lors de l'avant première, il a longtemps réfléchi avant de se pencher sur ce second opus, qui, pour moi, n'apporte pas beaucoup plus que le premier film mais qui ravira ceux qui se sont attachés à ces amis finalement inséparables.