Nous finirons ensemble est la suite des petits mouchoirs qui se voulait être un film intimiste et qui, pour le dire avec beaucoup de politesse, m'a laissé avec de nombreuses interrogations en tête concernant l'amitié qui unit les personnages.
Huit ans plus tard, Guillaume Canet décide de reprendre la même équipe d'acteurs afin qu'ils reprennent leurs rôles. Et c'est là qu'apparaissent trois problèmes majeurs pour le film que l'on va voir :
- Les personnages n'ont rien appris de leurs aventures dans Les petits mouchoirs ;
- Les personnages n'ont rien appris des huit années qui séparent les deux films ;
- Les personnages n'ont rien appris des trois années pendant lesquelles ils ont été séparés.
Le souci n'était pas flagrant au visionnage de la bande annonce mais il saute aux yeux quand on regarde le début du film, le tout début du film. A la fin du film précédent, je m'interrogeais sur le fondement de l'amitié qui lie tous ces personnages, sur ce q'ils partagent, sur ce qui fait qu'ils sont amis. Les premières minutes du film viennent donner une réponse à mes questions : ce ne sont pas des amis et cette "amitié" ne repose sur rien que du vent.
Partant de là, le visionnage du film m'a semblé long et ennuyeux. L'image est magnifique, les comédiens sont très bons et les décors sont somptueux mais ça ne fait pas un film. Il manque une histoire, il manque un enjeu, il manque un message. Bref, il manque une vision d'auteur et c'est vraiment quelque chose qui me rend triste tant j'apprécie les qualités de réalisateurs de Guillaume Canet.
Je mets au final 3 parce que ne mettre que 1 me semble injuste pour ceux qui ont fait un travail que les scénaristes n'ont pas fait.
L'idée de faire se retrouve la bande après 3 ans pour faire une surprise à Max était bonne. Il aurait fallu trouver une justification crédible à cette longue séparation.
La réaction de Max lorsqu'il voit ses amis n'est clairement pas bonne. On ignore ce qui s'est passé entre les deux films mais le personnage odieux des petits mouchoirs, c'était lui. Celui qui devait faire amende honorable, c'était lui.
La séparation de Véronique et Max était logique vu ce qui s'était passé dans les petits mouchoirs mais il aurait fallu expliquer pourquoi la séparation n'avait pas déjà été soldée ou pourquoi ils auraient mis autant de temps à se séparer alors qu'ils avaient atteint le point de rupture à la fin des petits mouchoirs.
La vente de la maison de Max était une superbe occasion pour donner un enjeu au groupe d'amis : permettre à Max de garder sa maison. J'aurais aimé les voir essayer de trouver des solutions, avoir des problèmes à régler, voir comment ils les auraient résolus et comment cette résolution auraient renforcé leur amitié.