Un trio d'indésirables de la radio française, lance une radio secrète -on ne disait pas encore radio-pirate- en espérant se faire un nom.
La comédie musicale de Jean Boyer, et encore plus musicale lorsque le trio de copains est vite rejoint par l'orchestre de Ray Ventura, fait souffler un vent de bonne humeur et parfois de folie, conformément à l'esprit de liberté et d'espièglerie qui accompagne et fait le succès des émissions clandestines de la petite troupe.
Il faut accepter la convention que Radio X est entendue partout, a un succès immédiat et que pour cette raison elle importune un industriel et surtout les autorités. De fait, à travers la campagne, les sympathiques contrevenants tentent d'échapper aux gendarmes. Entre deux chansons, c'est l'action principale de cette comédie, pas renversante ni très amusante mais dynamique. A l'image de l'interprétation. Parmi les comédiens, on découvre la bonne bouille de la quasi débutante Françoise Arnoul -et, pour les dames, le visage poupin de Philippe Lemaire, qui joue son amoureux.
Je ne connais pas le contexte du film mais on a le sentiment qu'il répond à un vraie demande de nouveauté et de fantaisie radiophoniques.