Jean (Jean Yanne), réalisateur, vit avec sa femme Françoise (Macha Méril) mais demeure le plus souvent chez sa maitresse Catherine (Marlène Jobert). Comme il doit partir en Camargue pour tourner un film, il propose à Catherine de l'accompagner. Jean va être odieux mais va se réconcilier finalement avec elle...
"Nous ne vieillirons pas ensemble" est le deuxième film de Pialat (entre temps il a réalisé la série "La maison des bois" ). Il a adapté son propre roman largement autobiographique.
Le moins que l'on puisse dire est qu'il ne s'épargne pas: Jean a un caractère difficile. Capable d'être odieux comme de tendresse. Il est une sorte de fauve blessé. Pour interpréter un tel personnage il fallait un acteur populaire et charismatique pour qu'on puisse malgré tout à s'attacher à lui. Il choisit Jean Yanne. Malgré des rapports houleux entre Pialat et lui (la femme de Jean Yanne était en train de mourir ) , il s'est totalement impliqué dans son rôle. Une de ses meilleures performances récompensées par le prix d'interprétation à Cannes qu'il n'a pas été cherché vu les circonstances.
Pour jouer la maitresse, Pialat a décidé d'engager Marlène Jobert. Elle lui donne son capital sympathie et sa sensibilité. Un de ses plus grands rôles. Mais elle fut ignorée par le jury du festival ce qui la vexa....
Les rapports entre les 2 personnages sont complexes: entre haine et amour. C'est une sorte de "je t'aime moi non plus" entre eux 2. Un coup c'est lui qui la quitte, le coup d'après c'est elle comme s'ils ne savaient pas trop ce qu'ils voulaient jusqu'à... (j'en dirais pas plus !).
On assiste à la fin d'un couple filmé magistralement par Pialat. On se croirait dans un cinéma vérité proche du documentaire.
Bien que ce soit un drame , on arrive par moment à sourire grâce aux interprètes (bel alchimie entre les 2 stars).
"Nous ne vieillirons pas ensemble" obtiendra un joli succès commercial (un peu plus d' 1 million 700 000 entrées ce qui en fait le 2ème plus gros succès du cinéaste ) grâce sans doute à la popularité du couple vedette. Il est mon Pialat favori !