C'eravamo tanto amati est un film plein d’humanité et d’une humanité à l’italienne : on pleure puis on rit puis on redevient sérieux puis on se tape dessus ; on parle avec les mains ; on exagère, on a le sang chaud, on dramatise ; on crie ; on discutaille, on cherche à convaincre. Un pays où les hommes peuvent se montrer plus romantiques que les femmes :
Vois tu, je pensais qu’un amour est un grand amour...
- oui, bien sûr, mais c’est du passé.
L’histoire se déroule sur les années 1945-1975 à travers les divers changements politiques et sociologiques et à travers l'évolution de trois amis de jeunesse. C'eravamo tanto amati est un film sur le présent vécu dans la pensée du futur habitée par de grands idéaux gauchistes puis dans celle du passé habitée par la tristesse et la résignation quand on est passé à côté de l’essentiel. On se retourne et on fait le bilan : « le futur est passé et on ne s’en est même pas aperçus ».
Pourtant il ne faudrait pas croire que le film est dépressif, bien au contraire ! Il est rempli d’un humour léger à travers les situations et les dialogues impayables :
- Et toi ? Raconte !
- Il y a peu à dire. Juste qu’on m’a rétrogradé brancardier !
- Pourquoi ?
- j’ai cogné une Sœur. Raisons politiques …
- Une Sœur !
- C’est elle qui a commencé. J’ai réagi et voilà !
Ou encore cette plaidoirie du marquis pour gagner Gianni à sa cause :
Qui, selon toi est le plus seul au monde ? Le pauvre ? Eh bien pas du tout ! C’est le riche. Il est seul, vu qu’il y en a moins. Les pauvres sont si nombreux qu’ils se soutiennent. Comme l’a dit Jésus : « Heureux les pauvres qui seront assis à ma droite ». S’il n’y avait pas les riches pour exploiter les pauvres, Jésus resterait seul à table comme un pauvre Christ. Est-ce que je me fais comprendre ?
Une logique imparable et sans faille !
C'eravamo tanto amati est un véritable bijou cinématographique qui nous rend partie prenante de son histoire en s’adressant à nous directement par le biais des divers personnages qui nous présentent leurs situations en regardant la caméra. Un film drôle, profond, attachant, inventif avec d'excellents acteurs. Et également un bel hommage au cinéma italien, en particulier au réalisateur De Sica dont le film Le voleur de bicyclette accompagne l’intrigue. Un film à découvrir absolument !