Ce documentaire de France 2, suivi d’un débat avec la présence d’agriculteurs et d’éleveurs est passionnant. Il retrace en 1h35 les grande lignes de l’histoire paysanne avec des images d’archives très émouvantes à l’appui. Il montre aussi comment les paysans sont passés du mépris subit à la fierté d'être ce qu'ils sont.
Il y a encore seulement 100 ans, la France était majoritairement paysanne, avec une diversité de traditions, de langues, de pratiques. En un siècle le monde paysan et toute la société ont vécu une transformation radicale. Le documentaire égrène les grandes étapes de cette histoire :
- la révolte paysanne en 1907 des viticulteurs du midi de la France, suite à la chute vertigineuse des prix.
- la guerre de 14 qui a abîmé durablement les terres avec les obus, les tranchées (en particulier les terres de l’Aine, de la Somme, de la Champagne). 4 millions de paysans ont été mobilisés. Les campagnes avaient perdu leurs bras, comment faire la moisson et nourrir les français ? René Viviani, alors président du conseil lança un appel aux femmes et aux enfants de la campagne pour qu’ils remplacent ceux qui étaient sur le champ de bataille. Ainsi, ce sont les femmes qui firent les moissons et les vendanges dans des conditions difficiles. Les chevaux étant réquisitionnés également pour la guerre. C’est à la force des bras que les femmes ont labouré…
- Après la guerre : 1 million d'hommes n'est pas revenu où si c’est le cas, ils sont souvent mutilés. Or, il est crucial de remettre la terre en culture le plus vite possible. Dans les grandes exploitations, on invente alors des machines pour tirer les charrues et labourer le sol en profondeur. On encourage l’utilisation d’engrais grâce au phosphate que la France prélève dans se colonies du Maroc et de l’Algérie. C’est ainsi que la chimie fait son apparition dans la culture française.
- Avec la révolution industrielle, l’arrivée du chemin de fer, le monde rural est révolutionné. Les jeunes aspirent à une vie meilleure. Des millions de gens abandonnent le travail agricole pour se rendre en ville dans les usines. Les villages sont vidés de leurs bras, Au tournant des années 30, il y a désormais plus de monde dans les villes que dans les campagnes.
- La guerre de 39 plonge à nouveau le pays dans la crise. A la sortie de la guerre, le pays est en ruine, les restrictions alimentaires continuent. Pour nourrir les français, il faut importer. Il est vital que les paysans produisent à nouveau. « c’est l’agriculture qui doit maintenant nourrir les français » (Charles de Gaulle). Mais les campagnes sont épuisées.
- dans les années 50, le tracteur fait son apparition. Il se généralise très vite et en 60, toutes les fermes sont équipées d’un tracteur. Mais la France n’a toujours pas récupéré son autonomie alimentaire. Charles de Gaulle, revenu au pouvoir, compte transformer l’agriculture française : « un pays qui ne peut se nourrir, ne saurait être un grand pays ». Charles de Gaulle vise également l’exportation. Edgard Pisani, ministre de l’agriculture propose une vraie révolution qui est lancée en 1962. Désormais on parle d’agriculteur et non plus de paysan. La mission qui leur est confiée est de produire beaucoup et bon marché en massifiant et intensifiant la production. Les terres agricoles sont remembrées au service de l’efficacité et du rendement. On arrache les haies pour que les tracteurs aient un accès plus facile aux terres. Des paysans cèdent leurs terres pour créer des fermes de plus en plus grandes. Les engrais qui ne coûtent rien sont utilisés et contribuent à augmenter la production. A Bruxelles, le ministre Edgard Pisani et ses collègues européens inventent la PAC (Politique Agricole Commune) qui fixe des prix garantis pour le blé, la viande, le lait. Il n’y a plus de limites à la production.
- Une dernière révolution va permettre de palier au manque de bras dans les campagnes : la chimie.
- Mais aujourd’hui, le constat est amer : les sols et l’eau sont empoisonnés, les paysans sont devenus malades en les utilisant. Il est difficile de trouver de la relève, les exploitations ne sont pas reprises. Il faut toujours nourrir la population mais avec peu de personnes. Il faut réinventer l’agriculture en préservant les sols et l’environnement et en tournant le dos à la révolution chimique des 50 dernières années. Plusieurs solutions sont expérimentées : agriculture biologique, le non travail du sol pour faire pousser des tapis de végétaux qui retiennent l’eau et apportent le carbone et l’azote nécessaires à la terre, la permaculture.
Les paysans ont pratiquement disparu. En entrant dans la modernité, la France est passée d’une civilisation à une autre. Alors qu’on ne vivait que des produits de la terre, on vit aujourd’hui d’industrie et de services. Une poignée d’agriculteurs continuent à se battre pour continuer à nous nourrir.
Leur histoire nous concerne, et nous avons notre part de responsabilité par notre façon de consommer. Consommer français et payer un prix juste c'est permettre aux paysans de vivre et leur permettre de continuer à nous nourrir.
Cette poignée d’agriculteurs méritaient bien un documentaire pour rendre justice à leur travail, leur combat et leur amour de la terre et des animaux dont ils témoignent avec force dans ce documentaire.