Oui, je sais, le titre est un peu facile. Je voudrais vous y voir pour en trouver un, tiens !
Plus sérieusement, Wir sind die Nacht (Nous sommes la Nuit) est un film fantastique très réussi, très bien équilibré, qui revisite respectueusement le mythe des vampires sous un angle original à la fois féminin, voire féministe et même un peu lesbien, ultra-urbain et très moderne se confrontant à la tradition machiste et vieillotte du Dracula de Bram Stoker.
Injustement méconnu, c'est un très bon thriller d'action qui ne tombe pas dans l'ultra-violence ni le sadisme, avec des scènes sexy qui ne tombent pas dans le vulgaire. Les personnages sont campés par des actrices et acteurs qui font très bien leur boulot et nous entraînent sans nous ennuyer dans cette belle fresque esthétique au dénouement aussi haletant qu'émouvant et tragique. Dennis Gansel et son équipe montrent, s'il en est besoin, que le cinéma allemand ne manque pas de ressources.
Ajoutons enfin que le générique "Self-fulfilling prophecy", fait avec un choeur de jeunes Belges, est très écoutable et en phase avec le film. Alors bien sûr, ce n'est pas le chef-d'oeuvre du siècle, mais au moins on ne sent pas que la réalisation prétend jouer dans cette catégorie, contrairement à des Twilight et autres navets qu'on a fait passer pour des bijoux d'originalité.
Amateurs de vampires, de poursuites, de mystérieuses belles femmes et d'Allemagne moderne, à vos écrans !