Matt Damon, grand acteur hollywoodien qui n'a plus besoin d'être présenté tant sa filmographie est impressionnante avec des films avec Martin Scorsese, Clint Eastwood ou encore Christopher Nolan, se présente face à nous avec un ventre un peu bedonnant, on sent que la vieillesse commence à se faire sentir.. Mais, pour ce film, sa carrure correspond parfaitement au rôle qu'il joue.
Benjamin Mee est un père de famille féru d'aventure, ayant perdu sa femme et n'arrivant pas à faire son deuil. Avec ses deux enfants, Dylan et Rosie, il décide de prendre sa vie en main en prenant un nouveau départ et en achetant une grande maison avec un domaine de 7 hectares mais il ne se doute pas qu'il vient d'acheter un zoo. Commence alors une drôle d'aventure pour cette famille...
Ce film prend la direction de plusieurs grandes questions de la vie: la relation père/fils, faire son deuil et le sens du sacrifice. C'est donc un film avec une très belle morale, sans clichés et avec la volonté d'être le plus simpliste possible.
La relation entre Benjamin et Dylan est devenue très tendue depuis la mort de la maman et pour cause, Benjamin n'arrivant pas à faire son deuil, il a du mal à faire la part des choses concernant l'éducation de son fils. En décidant d'acheter ce zoo, il ne se rend pas compte que cela met son fils dans une situation compliquée à vivre, il se retrouve seul et sans ses amis ce qui, pour un garçon de 14 ans, est très difficile à vivre. Cette relation tendue est très bien rendue à l'écran par un Matt Damon en difficulté et de Colin Ford que je n'avais jamais vu avant mais qui m'a fait une forte impression, j'espère qu'il pourra devenir un grand du cinéma.
Un des grands sujets du film est le sujet de la mort de la femme de Benjamin Mee, Catherine, et la difficulté qu'à Benjamin à faire son deuil, on le voit souvent désemparé devant des vieilles photos de sa femme et il peine à en parler en autres mais c'est à l'oreille de Kelly Foster ( Scarlett Johansson ) qu'il va trouver une oreille attentive ce qui va lui permettre de faire son deuil et d'avancer. LE sujet du deuil est difficile à rendre crédible à l'écran car cela demande une grande performance de jeu mais Matt Damon n'a pas vraiment besoin de forcer son talent pour réussir cette performance.
Enfin, la troisième grande ligne de ce film est le sens du sacrifice: Matt Damon abandonne tout, son travail, sa situation pour offrir à ses enfants une nouvelle vie à travers l'achat de ce zoo. De plus, il ne lésine pas à la dépense quand il s'agit d'entretenir ce zoo qui passe une inspection dans moins d'un mois et qui doit la passer face au pire des inspecteurs, Walter Philis. Le sens du sacrifice et du don de sois est mis en avant par le réalisateur Cameron Crowe pour rendre ce film beau et facile à regarder.
Le réalisateur, Cameron Crowe, n'en est pas à son coup d'essai plus qu'on lui doit par exemple le film Vanilla Sky avec Tom Cruise, mais cette fois-ci, il livre un film touchant, émouvant et drôle à la fois.
Le choix de son casting permet à chaque personnage d'avoir une identité propre et attachante, on a du mal à se dire que le film est fini tant il est intéressant à regarder.
Scarlett Johansson, qui n'est plus à présenter non plus, livre une prestation touchante, simple et très efficace qui lui permet de rendre son personnage sérieux et drôle à la fois. A noter également la présence d'Elle Faning, petite sœur de Dakota Fanning.
Je vous conseille vivement ce film, il est drôle, attachant, émouvant et offre une approche du monde animale intéressante surtout que ce sont des vraies animaux qui ont participé au film ce qui permet en plus d'avoir une authenticité excellente. Un très jolie film à regarder en famille un samedi soir si l'on a pas d'idée ou si l'on veut découvrir Matt Damon dans un rôle différent de ceux qu'il a l'habitude de jouer.