C'était lors de l'une de ces torrides soirées d'été quand le rosé glacé et sucré de l'après-midi tanguait encore langoureusement en moi. D'un geste machinal j'ai caressé le capteur infra-rouge de l'écran pour l'allumer. Vautré dans l'axe de la téloche, je me suis laissé asperger par le flot d'images craché par TF1.
Et là, j'ai vu avec mes vrais yeux de moi..."Joséphine Ange-Gardien : Nouveau Départ" !
C'était le 100ème épisode j'crois, mis en scène par Macaron Corbac, un ancien réparateur de photomatons, devenu "Presque Célèbre" en tenant le rayon variété française du Leclerc de Vitry sur Seine.
Donc ça narre l'aventure de Phil (Jean-Luc Reichmann), dadounet quadra super choubidou mais veuf depuis trois ans. Et qu'est-ce qu'il l'aimait sa Chantal ! Il l'aimait comme un fou, un fou d'amour. Son ciel c'était ses yeux, sa bouche. Sa vie c'était son corps, son corps et il l'aimait tant que pour la garder, bâh...l'a rien pû faire parce qu'elle est morte d'une leucémie !
Bon an, mal an, Phil élève ses deux enfants dont Bobby, 14 ans, un peu renfermé, en marge de ses semblables nés au 21ème siècle, ceux d'une race à part, d'un nouveau genre. Bobby lui, noircit en permanence son calepin de dessins gothiques, sombres et violents. Bouuuuh ! Que c'est effrayant et dégueu ! Il écouterait pas du Marilyn Manson ou pire, du Juliette Greco que ça m'étonnerait pas ! Donc Bobby ne va pas bien, living on the edge comme qui dirait. Il ne s'intéresse ni aux consoles de jeu, ni aux smartphones, ni à Internet (et donc au porno) et tout ça sans se droguer !!! Bobby ne va pas bien du tout !
Bobby a une soeur de 8 ans sa cadette: Bobette. Une tififille à couettes, trop choubidounette, au regard de Pet-Shop et affectueuse comme un troupeau de pandas, la tite chérie a aussi un état d'esprit et des réparties dignes de ceux qui ont avalé et assimilé l'intégral de Nietzsche, Kant, BHL, Spinoza, Jean-François Porry & Yannick Noah. Bon pour elle, ça roule comme une couille. Elle est si mimie-doudounette quand elle demande à son papou de lui parler de sa môman qu'elle sait qu'elle est pas encore au paradis parce qu'elle est encore dans son coeur...(Là, j'ai perdu un oeil, aveuglé sous un flot de larmes acides engendrées par le mécanisme d'une telle locomotive scénaristique).
Phil fait dans la presse écrite mais sa déontologie est mortellement décédée également. Il a besoin de changer de vie, il se fie à son pif, c'est son côté animal. Alors il vend son appart' avenue des Ternes et embarque ses gamins à bord de son 4X4 Dacia vers la banlieue verte de la région parisienne : les Yvelines, welcome to the jungle les Parisiens ! A quelques encablures de Versailles, Phil a racheté un zoo en perdition et s'est lancé comme défi d'en faire ze place to be mais sans dinos. Dinos off donc !
La famille fait tour à tour connaissance de l'équipe qui fait tourner le zoo. Il y a la secrétaire vieille fille qui intériorise beaucoup mais qui finira par lâcher sa sempiternelle réplique gueularde vers la fin, 5-6 soigneurs-dompteurs-vétérinaires-écolos-rigolos (dont Michael Youn dans le lot qui en est visiblement au point de chourer les rôles promis à Jean-Pascal), la Belle des Champs adolescente prétexte à une amourette avec Bobby La loose et la chef d'équipe en la personne de Michèle Mathy.
Grâce à ses tours de passe-passe et autres incantations vaudous, Joséphine remet Bobby dans le droit chemin à grands renforts de compiles Fun Radio Dancefloor-Seat Ibiza jaune edit, de recherches d'images sur Google et de vidéos via X-Hamster. Malgré de petites contrariétés dont l'inspecteur du ministère forcément très tatillon et pète-sec interprété par François Morel, le démon angélique fera du zoo au Phil le lieu le plus prisé au monde dès le premier jour des vacances d'été. Youpi tralala hihouuuuu !!!
Fait exceptionnel dans la série : Joséphine fini par pécho Phil, sur la bouche, sous une table, quelques secondes avant l'ouverture du parc. Assiste t-on là à un tournant radical dans la saga préférée des français ?
Hush-hush : TF1 plancherait sur un crossover Joséphine-Camping Paradis ! Fais gaffe à ta télé !...