Ouah ! La claque ! Nouvel Ordre renvoie tous les The purge au placard en 25 minutes. Et la suite n'est pas piquée des hannetons. Non, vraiment. J'essaie de mettre un peu d'humour car le fond est horrible. La dernière fois que j' ai vu un film aussi dérangeant c'était "Serbian Film" mais le propos était autre, et il n'a pas été compris car trop poussif à des moments où il aurait pu s'en passer. Mais Franco n'en fait pas des tonnes non plus. Alors oui, il y a des scènes vraiment raides, d'où son interdiction aux moins de 16 ans. Perso j'aurais mis 18 ans, mais ça ne regarde que moi.
Ce film est monstrueux et d'un pessimisme à vous donner envie de fuir très vite le Mexique. Derrière son sujet brûlant, beaucoup de thématiques fortes sont traitées. Le réalisateur aurait-il des comptes à rendre à la bourgeoisie mexicaine ? Quel travail de mise en scène !
Il faut le faire !!! C'est audacieux, couillu, et sans concession aucune.
Tout est suffisamment bien tenu, bien tendu, bien immersif et crescendo pour vous plonger dans l'horreur sans vous lâcher. Passée une scène d'exposition bien insoutenable, le réalisateur donne le ton après 27 minutes d'exposition qui paraissent interminables si tant est que l'on ne soit pas vigilant car Franco comme le Petit Poucet laisse des cailloux presque imperceptibles et puis quand on y retourne avec l'impression d'avoir manqué quelque chose, on comprend nettement mieux le pourquoi de cette longue exposition. Il y a deux rythmes. Après, c est l escalade et ça ne s'arrête plus . Le message est assez clair à la fin : Tous pourris ! Et ça fait peur ! Le Mexique et ses paradoxes. En tout cas "Nouvel Ordre", bien qu'anticipatif, fait froid dans le dos et n'invite pas à y séjourner. Je ne suis pas sûr que les Mexicains l apprécient. Déjà dans "Vuelven" on kidnappait des enfants, ici on tue les riches et pas seulement...Bref ! Ça laisse songeur.
Ce film est un coup de boule osé d'un réalisateur qui en a beaucoup sur le coeur manifestement. Il en rebutera plus d'un à condition de ne pas décrocher ou vous plongerez comme moi avec un émoi et une stupeur montants crescendo jusqu'à la claque final. Je n' ai pas aimé au sens propre du terme mais j' ai aimé la radicalité assumée du réalisateur et toute la distribution le permet aussi. Pas de stars un ensemble parfaitement tenu. Une claque monstrueuse que je ne suis pas prêt d'oublier