Dans Nouvelle Cuisine écrit et réalisé par le cinéaste Fruit Chan (Made in Hong Kong, Don't Look Up), Bai Ling (Red Corner, Anna et le Roi) y mitonne les raviolis vapeurs les plus recherchés de Hong Kong pour Miriam Yeung (Love Undercover, Le Sorcier et le serpent Blanc), désireuse de reconquérir son infidèle mari, Tony Leung (Gunmen, La Bataille de la Montagne du Tigre), ceux qui auraient le pouvoir de faire rajeunir.
Si l’on vous donnait la possibilité de rajeunir, accepteriez-vous ? Madame Ching Lee, une ancienne star de Hong-Kong approchant la quarantaine, a choisi. Bien décidée à retrouver sa beauté d’antan, et par la même occasion les faveurs de son infidèle mari, Ching fait appel aux services de Mei, une ancienne employée du corps médical, ayant émigré de Chine populaire, pour se reconvertir dans le privé. Sa spécialité : les dumplings : des raviolis cuits à la vapeur. Un plat typique de la culture chinoise, qui est en général très bon marché. Mais les dumplings de Mei, eux, ont un prix assez élevé, car ils sont spéciaux. Réputés pour avoir des vertus rajeunissantes, ils possèdent un étrange éclat rosâtre, que l’on distingue à travers la délicate pâte maison préparée par une intrigante cuisinière. Obsédée par son apparence physique, Ching est prête à tout pour que son rêve devienne réalité. Et peu lui importe de connaître les ingrédients de la recette secrète de Mei, quitte, plus tard, à en payer le prix fort…
Il s'agit de la version longue du segment homonyme sorti une première fois en France dans le triptyque 3 Extrêmes datant de 2004 regroupant trois moyens-métrages de trois réalisateurs venus de trois pays différents, chacun sévit dans un style différent. Le premier c'est le Hongkongais Fruit Chan, le second, c'est le Coréen Park Chan-wook et le troisième réalisateur Takashi Miike du Japon.
Fruit Chan, porté par son sujet, a de loin dépassé le format des 40 minutes imposé par le principe de 3 extrêmes, et a donc sorti une version longue de sa partie.
Au-delà de la provocation et de la répulsion viscérale provoquée par la vision du film, Nouvelle Cuisine exploite, en un joyeux et habile mélange, le mythe de l'éternelle jeunesse, celui de la sorcière et le cannibalisme. Cette ambiance plutôt malsaine avec quelques scènes trash et limite répugnante, le film tire son intérêt de ses scènes gore : l'avortement clandestin et la dernière scène en sont deux parfaits exemples. Le sujet du film s'attaque à quelques tabous, il y est question de cannibalisme et d'infanticide comme prix à la jeunesse prolongée, avec une pointe de viols et d'inceste histoire de corser le tout.