Dans un mois sort Sleepless, le remake US de Nuit Blanche, un film français passé assez inaperçu chez nous. Ce qui est immérité…
Un policier se retrouve à courir aprés un sac de drogue pour pouvoir récupérer son fils, enlevé par une bande de trafiquants. Et tout cela se déroulera dans une immense boite de nuit…
Comme quoi il ne faut pas toujours avoir un pitch super élaboré pour livrer un trés bon film. Et comme quoi le cinéma français n’est pas aussi mauvais qu’on voudrait le faire croire. Dommage que ce genre de film sorte un peu en catimini. Car si le film n’impressionne pas par sa photo, il assure nettement plus en terme de mise en scéne mais aussi grâce à un casting pleinement impliqué (on y trouve Tomer Sisley, JoeyStarr, Serge Riaboukine, Laurent Stocker ou encore Julien Boisselier) et l’efficacité de ce qu’il cherche à faire : livrer un film dur et suffisamment puissant pour toucher le spectateur.
Globalement réaliste, le film ne fait pas dans la dentelle et nous permet de nous y émerger facilement en créant des enjeux logique et compréhensibe par tous. Pas trés long, il se montre ultra efficace et tourne donc à plein régime en ne cherchant jamais à se montrer édulcoré, sans pour autant tomber dans une ridicule ultra violence. Une excellente surprise dont le remake à venir aura peu de chose d’atteindre le niveau !