Suite au Bug SensCritique de l'an 2025 de corruption de la base de données, revoici ma critique disparue du Cyberespace (31 décembre 2024). Vérifiez que vous êtes humain ! Sit Back and relax.
Autre comédie tout droit sortie du Théâtre du Splendid Saint-Martin, Nuit d’ivresse est réalisé par le cinéaste Bernard Nauer (Les Truffes) avec la femme perroquet du verre à la robe, Frède qui sort de central interpréter par Josiane Balasko (Les hommes préfèrent les grosses, Mes très chers enfants) avec son comparse du Splendid, Thierry Lhermitte (Les Ripoux, Joyeuse retraite !) en Jacques Belin, le célèbre animateur du jeu télévisé Clic clac l'affaire est dans le sac ! À peine sortie de prison, une jeune femme rencontre un animateur de télévision éméché qui l'entraîne dans une réception mondaine.
Nuit d'ivresse est une pièce de café-théâtre créée par Balasko en mai 1985 avec Michel Blanc (Belin) & Jean-François Dérec (Barman). Au fil des représentations, la distribution varie, le rôle de Belin est également joué par Lhermitte et celui du barman par Guy Laporte également présent dans le film. Sans oublier l'apparition rapide à l'écran de Gérard Jugnot & Victoria Abril qui reprendront à l'époque le flambeau de la Nuit d'ivresse au théâtre. Au casting de seconds rôles, Gérard Martin, Jean-Claude Dauphin, Jean-Michel Dupuis, Alain Doutey, Marc Dudicourt, France Roche, Ticky Holgado et Bruno Moynot.
Mais tout le monde me connaît, y a que vous qui ne me connaissait pas ! J'suis Jacques Belin, ça vous dit rien ça Jaques Belin, ben c'est moi voilà !
Vous êtes de la famille des biscuits ?
Frède, qui vient de sortir de prison, dort sur un banc de la gare de l'Est à Paris, en attendant son train. Des policiers la malmènent un peu et elle se réfugie dans un bar. Le seul consommateur à cette heure tardive est l'animateur de jeux télévisés Jacques Belin, qui arrose copieusement le prix de l'élégance et de la courtoisie qu'il vient de recevoir pour son émission. Ce soir, l'alcool aidant, ses manières policées ont disparu, et la rencontre avec Frède ne se fait pas dans la douceur. Il lui casse sa montre, elle lui vole son portefeuille. Le ton monte. Bon prince, Jacques finit tout de même par emmener Frède dans sa virée des grands ducs, sur le parking d'un supermarché d'abord, puis dans un bistrot turc et, enfin, à la soirée mondaine que donne son patron...
Ça fait pas trop habillé ?
Ah non, non, non, non, non !
Elle me va comme un gant, non ?
Comme une moufle plutôt !
Oh arrête de me charrier, ça fait trois ans que je ne l'avais pas mise !
Ben elle est pas rancunière !
L'une des meilleures comédies des années 80 du duo complices, une dynamique mise en scène vaudevillesque de Nauer qui reprend avec joie le contenu de la pièce de théâtre de Josie. Balasko & Lhermitte coauteur de l'adaptation rajoutent des séquences drôles au troquet algérien (Monsieur Bélin !), Jacques & Frede complètement torchés à la fin de soirée mondaine pour couper des oreilles en pointes et l'affrontement à la queue de billard avec le Président de chaîne Bulot (un B qui veut dire Belin). Intermède de confidences éthyliques à la fontaine pour le grand final du lendemain de cuite par marteau piqueur dans la tronche avec des portes qui claquent pour l'interview de Belin ou de la femme de ménage entre la préparation du café/Alka-Seltzer et l'eau chaude du bain (on dirait Ben-Hur). Une comédie hilarante à l'humour noir, menée à cent à l’heure par le hit des Rita Mitsouko, qui enchaîne les situations hilarantes, des répliques ou punchlines incroyables, dans laquelle les deux stars livrent une remarquable prestation. 1,4 million d’entrées en 1986 pour cette Nuit d’ivresse, un vrai film culte bien loin de nos comédies contemporaines insipides. De l'air !
C'est une vedette de cinéma ?
J'aimerai bien ! Non, elle travaille à la télévision, c'est la vedette du feuilleton qui passe en ce moment ! La saga des Brossard !
Ça a un rapport avec les petits gâteaux ?
C'est une obsession chez vous !