Un animateur de jeux télé va rencontrer de manière fortuite une femme tout juste sortie de prison, et avec elle va se dérouler une folle nuit...
Nuit d'ivresse est le premier film réalisé par Bernard Nauer, lequel était connu pour la télévision, et c'est une adaptation d'une pièce de théatre où officiait déjà Josiane Balasko. Laquelle est assez drôle dans ce festival de cabots, où Thierry Lhermitte passe la totalité de la nuit en étant bourré, et leur rencontre va les mener à plusieurs endroits, qui sont justement comme des sketchs, jusqu'à la dernière partie, dans l'appartement de ce présentateur, qui ressemble plus à une pièce filmée.
Mais il faut dire que c'est amusant, notamment la scène où Balasko montre ses talents d'ancienne majorette ou toute la partie silencieuse au réveil (à la gueule de bois) de Lhermitte, qui ne croise jamais sa rencontre d'une nuit, et est persuadé d'être seul.
Dans le reste du casting, on croise Mahmoud Zemmouri, France Roche soi-même, Alain Doutey, Ticky Holgado, et un cameo de Gérard Jugnot et Victoria Abril, tout ça compose un bon film, ponctuellement drôle, moche comme un pou, et dont je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir ce qu'aurait pu être After hours, sorti la même année, dans le sens où ce que vit Lhermitte durant cette nuit est comme un cauchemar Kafkaïen.