Nuit de folie
6.3
Nuit de folie

Film de Chris Columbus (1987)

Voir le film

Diptyque Adventure in Babysitting: Partie 1: version Touchstone.

J'avais envie depuis pas mal de temps ce diptyque critique, donc voici le début. Les deux films Adventure in Babysiting (traduit en VF pars Nuit de Folie et Babysiting Nigth) sont des p'tit divertissement, que j'aime me regarder un soir de temps en temps. Après c'est pas pour autant que je ferme les yeux sur leur défauts. Evidement je commence pars la première version, celle réalisée pars Chris Colombus pour Touchstone Picture en 1987.
POINT POSITIF
- Le groupes de protagoniste: Ces quartes là forme vraiment le gros point fort du film. Chacun à sa propre personnalité: Chris l'ados mature et responsable, Brad le pré-ados un peu immature, Sara la fillette enjoué et fan de Thor et Daryl le comics-relief. Mais il marche particulièrement bien groupe. Que se sois Chris qui doit se sortir des situation compliqué, tout en gardant son calme. Ou ses protégé qui la suivrons et seront aussi utile que pénible pars moment.
- Le rythme: Oui le film est parfaitement rythmé pour moi. Les péripétie s'enchaine à une bonne allure. Il y a aucun temps mort ou de place pour l'ennuie. Et ça c'est un plus dans un divertissement.
- L'aspect rétro: Ce film réfecte parfaitement la période des année 80. Que se sois dans les costume, l'ambiance, les coiffures, la BO ou encore les dialogue, on sent clairement la patte de cette? Cela apporte à mon sens, une dose de fraicheur bien venue.
- Les perso de soutient: Je vient de faire mes louange aux protagoniste. Mais les personnages de soutient ne sont pas en reste. Le dépanneur John Pruitt est assez fun et remplie assez bien son rôle. Joe Gipp, le voleur de voiture qui entraine malgré Chris et les gosses dans les bras de la mafia,. qui bosse certes pour les méchants, mais en n'es pas un puisque il ne fait que son job et qu'as la fin il finie pars ce retourner contre son patron. Le nouveaux petit amis de Chris (on n'y reviendra plus tard) est assez anecdotique dans l'intrigue, mais il est quand même sympathique et a malgré tout son importance, vu que c'est lui


qui donne l'argent pour payer le garagiste et ainsi récupère leur voiture.



  • Caméo: Connaissez vous Albert Collins? Mais si le Guitariste et chanteur de Blues qui fut classée 56ème guitariste meilleurs guitariste de tout les temps pars le magazine Roling Stone en 2011. Et ben dans ce film, il s'offre une p'tit appariation dans une scène assez amusante,


    où notre groupe s'introduit dans la boîte en fuyant les bandits et qu'ils les oblige à chanter du blues pour sortir de la boîte.


    Dans le même ordre idée, il y a Vicent D'Onofio, qui lui n'as qu'une seul scène assez amusante,


    où la petit Sara croient qu'il est son idole.


  • Set-Up/ Paye Of : Il y en a dans ce film et bien fichu en plus. Quand il est fait mentionne qu'il est marqué So Cool sur la plaque de la Camaro de Mike (le petit amis de Chris), ça joue un rôle plus. Daryl vole un playboy, c'est l'élément scénariste qui pousse les malfrat à les poursuivre. Ce même Playboy mets en avant une mannequin qui est le sosies parfait de Chris et ça joue un rôle dans deux scène comique, où confonde cette dernière avec la mannequin.


  • L'humour: Je n'irait pas jusque à dire que tout me fait rire dans ce film. Mais il y a énormément de moment qui font assez sourire, voir rire (sans éclat bien sûr).
    POINT NETAGIVE

  • Prévisibilité: Je ne sais pas, mais pour moi l'issu je devine assez facilement.


    On se doute très vite que les héros vont régler la situation et retourner à la maison.


  • Brenda: Je ne l'ai pas évoquer la meilleur amie de Chris en parlant du casting de soutient et ceux pour une raison simple: elle fait tâche dans le récit.
    """ Déjà le fait qu'elle soit limité au prétexte qui déclenche tout cette aventure. D'ailleurs elle est tellement effacé dans l'intrigue, qu'on n'oublie presque que le but principal est de la récupérer à la gare. Mais quand on la voit, on n'as plus impression de voir des scène rajouté pour le remplissage, tellement il n'apporte. Elle aurait bien put disparaitre du film après son appel et ne réapparaitre à la fin quand Chris la cherche, que le film aurait été pareil."""


    • Nuit surchagé: C'est moi ou il se passe BEAUCOUP de chose pour une seul nuit. Pour faire un résumé des premières péripétie de la soirée :

      La baysiteuse et les trois enfants font en ville, le pneu de leur voitures crève, le dépanneur qui les aide s'avère être un psychopathe et il doivent le fuir. Il se retrouve ainsi dans une voiture volé qui les mènent à un repaire de la mafia local, qui les enferme. Ils enfuie et se réfugie dans un club, où il sont forcé de pousser la chansonnette. Après il marche un peu avant de se rappeler qu'il doivent chercher Brenda à la gare. Jusque après il retombe sur leur poursuivant et se réfugie dans un wagon de métro, où ils se retrouve mêlée à un barbare entre gang.


    Et tous ça se passe seulement durant la première moitié de film. Non franchement, c'est beaucoup trop pour une aventure de quelques heures seulement. En plus sa fait passer le spectateur du coq à l'âne.


  • Coïncidence et Facilité: Si vous n'avez pas les facilité scénariste ou les gros comme pars hasard, ce film n'es clairement pas fait pour vous. Pour n'en citer que quelque une:


    Le dépanneur qui se point pile au moment où les héros ont besoins de lui. Ce même dépanneur qui se trouve comme pars hasard dans l'Hôpital, où ce même groupe s'est rendu. Le garagiste Dawson qui accepte de leur rendre la voiture, alors qu'il ont pas la somme nécessaire. Le climax où aucun des invité de la fête ne remarque que la jeune Sara et accroché au rebord de la fenêtre.


    • L'intrigue Romantique: Alors je n'ai rien contre les romanches dans les fictions! Mais il fait qu'elle sois bien amené et cohérent dans l'intrigue. Ce qui n'es pas le cas ici. Il aurait put contenter le petit amie de Chris à son apparition en début de film.

      Mais il faut qu'on apprenne dans le troisième acte qu'il la trompait et à annuler leur sortie resto, juste pour y aller avec une autre. Tout jusque pour la mettre avec un autre garçon qu'elle embrasse à la tout fin, alors qu'il ne se connaissent depuis quelque heures à peine.



J'appelle pas ça une bonne romanche.
- Brad et Daryl, Bande d'irresponsable!: Cela concerne une scène en particulière.


Lorsque Chris va confronter Mike, elle demande à Brad et Daryl de surveiller. Mais il préfère l'accompagner et ne la surveille aucunement. Du coup, la petit s'éloigne sans qu'il le remarque, se faire intercepter pars les méchants qui la pourchasse et finis sur le Crain Communications Building, où elle manque de faire une chute mortel avant d'être sauver pars ses compagnons du soir.


J'apprécie beaucoup le climax du film, mais la façon donc il amène est fourreuse. Franchement ont critiquer le remake avec Sabrina Carpenter et Sofia Carson, mais là au moins quand ils (oui il y deux babysiteuse dans ce remake) demande au deux ainée (il y a cinq enfants au lieux de trois) de surveillé les plus jeune, ils le font bel et bien.


Pour conclure: Même si je n'es pas un grand film et qu'il as pas mal vieillie, Nuit de Folie est un bon film Fell-Good qui fait bien sa fonction de divertissement. Rien que pour le charisme d'Elisabeth Shue, il mérite d'être visionné. Sinon à la prochaine pour la second partit du diptyque: la version Disney Chanel.

Créée

le 16 juil. 2021

Critique lue 225 fois

Arya11Steinfeld

Écrit par

Critique lue 225 fois

D'autres avis sur Nuit de folie

Nuit de folie
janot77
8

Critique de Nuit de folie par janot77

un bon film classique du road teenmovie, la babysitter, elizabeth shue, va dans la grande ville chercher une amie et emmène avec elle les enfants qu elle doit garder.les péripéties s enchainent...

le 10 févr. 2023

2 j'aime

Nuit de folie
Shawn777
7

The babysitting blues

Ce film, réalisé par Chris Columbus, dont c'est d'ailleurs le premier, et sorti en 1987, n'est franchement pas mal du tout ! J'avoue très franchement que j'en suis assez surpris, je ne m'attendais...

le 8 août 2020

1 j'aime

3

Nuit de folie
SugarMalouLove
7

Nuits de folie pour jours de pluie

Ce film qui pourrait s'apparenter à un téléfilm de série B n'est en rien désagréable à regarder. Il ne mérite aucune récompense, aucune nomination mais il fait partie de ces films qui ont bercé mon...

le 7 janv. 2015

1 j'aime

Du même critique

Rogue One - A Star Wars Story
Arya11Steinfeld
8

Rogue One: A Good Disney Star Wars Story

2016, l'année qui a vu naitre mon amour pour la SF. Cela tenait surtout à deux que j'ai découverte durant cette année: A la poursuite de demain et Stars Wars 7. Et si un est encore aujourd'hui un de...

le 2 déc. 2021

2 j'aime

Dune
Arya11Steinfeld
8

Dune fantastique nouvel univers à venir!

2020, le Covid frappa durement sur Hollywood et la vie quotidienne de tout le monde. Résultat bon nombre de film se voyait obligé de voir leur sortie en salle repoussé, quand il ne fout pas tout...

le 10 oct. 2021

2 j'aime

1

Harry Potter - Retour à Poudlard
Arya11Steinfeld
7

Quel beau cadeau pour les 20 ans

Il y a quelques semaine TF1 diffusa Vendredi soir, l'émission dédié au vingt ans de la saga Harry Potter. Le visionnage à fait son effets sur moi, au point, où je ne pouvais pas ne pas vous...

le 26 mars 2022

1 j'aime