!!!!!!Prévention : Ce que je pense n'est pas une vérité absolue, évidemment!!!!!!
Tout d'abord, ce film documentaire est une plaie à noter, et comme c'est l'un des premiers que je note, qui plus est le premier pour lequel je rédige une critique, je ne sais pas trop comment en parler, dois-je dissocier le film et son contexte ? Dois-je parler de fond ? De forme ? Parler d'intentions de cinéma ou d'objectifs historiques ?... un peu de tout je pense.
"Nuit et Brouillard" est un documentaire historique phare à propos de la Shoah et de l'horreur des camps, qui traite du sujet avec un certain recul, une décennie après la guerre, et qui mélange une certaine poésie d'un sous-texte très pessimiste sur le futur à des faits très concrets, faisant appel aux ressentis, à l'humain, qui souhaite heurter, faire prendre conscience, une façon d'être réalisé très particulière.
J'ai lu beaucoup sur ce film de critiques sur son manque de données exactes, des aspects politiques, des chiffres, comme s'il s'agissait d'un manquement à l'Histoire, par rapport à d'autres documentaires très renseignés, ou encore que ce film ne devrait pas être noté car il montre une horreur innommable.. la réalité somme toute. Quoiqu'il en soit, je ne pourrais être moins d'accord, si c'est aussi compliqué c'est car le contexte joue énormément sur le cinéma ici, et que "Nuit et Brouillard" n'explicite pas l'Histoire, mais sa façade Humaine, en 1955, l'une des premières œuvres à admettre ouvertement ce qu'il s'est passé, à couper court au silence d'après-guerre, le souci n'est pas l'exactitude, mais la simple réalité des faits, ça choque ? c'est le but, à cette époque ça devait choquer pour que l'on ouvre les yeux et reconnaisse enfin le visage des corps entassés dans les fosses.
En parlant d'un film, ce serait déjà vrai, mais un documentaire, traçant la réalité et non la fiction, ce n'est rien d'autre qu'un contexte.