Critique de Numéros Zéro par gentianel
Un docu exceptionnel sur la naissance d'un quotidien dans les années 70. Ca clope un max, ça sténote' sur les machines et ça chipote aussi sur le sens d'un titre, d'un article, d'un journal.
Par
le 24 juin 2010
En 1977, Claude Perdriel, celui qui est alors le directeur du Nouvel Observateur, démarre une nouvelle aventure, celle de lancer “Le Matin de Paris”, un nouveau quotidien d’information (dont le dépôt de bilan verra le jour une décennie plus tard).
Raymond Depardon s’immerge au coeur d’une rédaction en ébullition (essentiellement masculine, les femmes étant reléguées à des postes subalternes), à quelques jours du lancement du premier numéro, les essais avant parution s’enchaînent (d’où le titre au pluriel). A 4 ans des prochaines élections présidentielles (qui verront l'ascension au pouvoir de François Mitterrand), “Le Matin de Paris” (ouvertement de gauche) est en pleine effervescence pour le jour J.
Les débats en interne, au coeur de la rédaction, sont riches et passionnants. Le réalisateur ne fait plus qu’un avec l’équipe de journalistes, il parvient à se fondre dans le décor (ce huis clos rédactionnel) et à capter tous les échanges et leurs questionnements. Il est toujours très intéressant de découvrir de l’intérieur, la naissance d’un quotidien d’information avant l’ère d’internet.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Raymond Depardon
Créée
le 23 oct. 2024
Critique lue 15 fois
D'autres avis sur Numéros Zéro
Un docu exceptionnel sur la naissance d'un quotidien dans les années 70. Ca clope un max, ça sténote' sur les machines et ça chipote aussi sur le sens d'un titre, d'un article, d'un journal.
Par
le 24 juin 2010
Du même critique
Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...
Par
le 22 juin 2022
37 j'aime
Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...
Par
le 5 mai 2011
27 j'aime
18
Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...
Par
le 20 mars 2018
21 j'aime
25