Même si, pour être sûr de rester concentré pendant tout le film je l’ai regarder en deux fois, un premier visionnage de 2h28 et un second de 2h58, je me rends compte que cela a été une erreur. Si il vous vient à l’esprit de vouloir découvrir cette oeuvre, je vous conseille de regarder le 5h25 d’un seul coup, car je pense que si on laisse la moindre minute s’écouler entre les visionnages on ne sera plus plonger dans l’univers qu’installe ce film. J’avais vraiment hâte de découvrir ce film car son sujet pourrait, pour un grand nombre de personnes, être tabou et comme je le disais il y a quelques jours dans ma critique de “The House That Jack Built”, Lars Von Trier fait partie de cette catégorie de réalisateurs qui n’ont pas peur de montrer des images choquantes, et même si il n’y en a pas forcément dans celui-ci, il y a quand même quelques scènes qui peuvent être difficile à regarder. J’ai vraiment adoré la façon dont le film est monté et j’aime également beaucoup la façon dont l’histoire à été imaginée et construite.
Parce que oui, ça peut paraître bizarre dit comme ça, mais l’histoire est chapitrée et nous est racontée en suivant les différentes personnes avec qui le personnage principal a eu des relations sexuelles. À certains moment, nous avons même le droit à un compteur de nombre de pénétrations.
J’ai beaucoup aimé le fait que le spectateur soit comme l’interlocuteur, c’est-à-dire que nos deux personnages principaux sont en train de parler ensemble et leurs propos nous sont illustrés. C’est pour moi une histoire qui se tient du début à la fin, ça ne s’éssoufle presque jamais, dans le sens où sur les 5h, je ne me suis quasiment pas ennuyé car j’étais en train d’essayer d’analyser ce que je regardais. Je ne l’ai pas encore mentionner, mais les acteurs sont vraiment très bons. Jai vraiment beaucoup aimé les scènes dans lesquels le point de vue de la caméra part du haut pour se rapprocher au plus près de ce que l’on veut nous montrer. En conclusion, même si “The House That Jack Built” reste pour l’intant, à mon avis, le meilleur film de Lars Von Trier, j’ai vraiment adoré celui-ci et encore plus dans cette director’s cut. Mais je pourrais tout-à-fait comprendre qu’on ne l’aime pas du tout, car il y a certaines scènes qui peuvent êtres vraiment dure à regarder.