Odyssée burlesque
O’Brother est une comédie. Rien de parvient à décaler la drôlerie constante instaurée par les frères Coen, pas même cette période terrible que fut la Grande Dépression. Un aspect que l’on retrouvait...
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Adaptation très libre de l'Odyssée d'Homère, O Brother, Where Art Thou?, huitième long-métrage des frères Coen, nous emmène en plein Mississippi pour y suivre l'évasion, puis la traque de trois évadés de prison.
Lorgnant vers la comédie mais aussi légèrement le musical, que ce soit dans le style ou les références, O'Brother est un film particulier dans la filmographie des deux frères, une oeuvre unique, moins noire qu'à l'accoutumée mais régulièrement dans un registre très ironique, les Coen sachant plutôt bien manier la caricature. Le plaisir est là, on s'amuse à suivre ces trois demeurés dans ce road-movie singulier, trois personnages très bien écrits et mis en scène, chacun ayant sa propre personnalité et devenant intéressant voire même attachant.
Régulièrement loufoque l'oeuvre est une réussite tant sur l'écriture que la mise en scène, les Frères Coen sachant sublimer une remarquable galerie de personnages, tant les protagonistes que ceux qui vont graviter autour d'eux. Le contexte de l'oeuvre est aussi intéressant et bien mis en valeur, nous renvoyant au Sud et la Dépression, avec le KKK et la musique qui va avec (la bande-originale naviguant entre bluegrass, country et musique traditionnelle est tout simplement remarquable), tout comme les nombreuses références, à l'image de Tommy Johnson, référence directe au fameux pacte avec le Diable repris par Robert Johnson, notamment littéraires, qui sont justement évoquées.
Toujours fidèles à eux-mêmes, les Coen proposent une odyssée atypique, où ils savent prendre leur temps puis accélérer le tempo lorsque c'est nécessaire. La construction du récit est remarquable, tandis que la reconstitution très belle et immersive, d'ailleurs sublimée par la jolie photographie. L'oeuvre ne serait pas la même sans des comédiens remarquablement dirigés, ici on peut saluer George Clooney, John Turturro, Tim Blake Nelson, John Goodman ou encore Holly Hunter.
Savoureux et ironique de bout en bout, O Brother, Where Art Thou? est tout le long sublimé par le savoir-faire des frères Coen, lorgnant vers le musical sans trahir leur style et proposant une aventure passionnante et une galerie de personnages hauts en couleurs qui l'est tout autant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le 7ème art en musique, Les meilleurs road movies, Les meilleurs films sur l'univers carcéral et Les meilleurs films des frères Coen
Créée
le 14 juin 2018
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