Haute voltige
Ce film est une leçon de cinéma. Autant-Lara n'a sans doute jamais été aussi virtuose (et Dieu sait si avec lui la barre est placée haut): une souplesse de mouvements, des enchaînements inattendus,...
Par
le 1 déc. 2014
5 j'aime
1
Réalisé d'après la pièce de Georges Feydeau (1908). Le moins qu'on puise dire c'est que ça déménage ! Ça entre, ça sort, ça défile, ça hurle, ça se croise et les spectateurs quittent leur loge pour entrer dans la pièce (on a même droit à un entracte avec des encarts publicitaires et autres). D'une fantaisie entraînante et d'un amoralisme réjouissant, le scénario se moque de l'institution du mariage et choisit comme héroïne une "cocotte" remarquablement interprétée à la fois avec charme et pétulance par une Danielle Darrieux en pleine forme. La distribution et la direction d'acteur est très bonne, (à noter la présence dans le générique de Grégoire Aslan, dit Coco Aslan, dans le rôle du prince Nicolas de Palestrie, qui fut chanteur et batteur dans l'orchestre de Ray Ventura). La mise en scène est impeccable et souvent très inventive, la musique est bonne, les décors, les éclairages, tout est bon. Bref un chef d'œuvre méconnu.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Prostitution au cinéma, Vaudevilles au cinéma, Les bonnes répliques cultes et Les meilleurs films de 1949
Créée
le 12 févr. 2021
Critique lue 106 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Occupe-toi d'Amélie !
Ce film est une leçon de cinéma. Autant-Lara n'a sans doute jamais été aussi virtuose (et Dieu sait si avec lui la barre est placée haut): une souplesse de mouvements, des enchaînements inattendus,...
Par
le 1 déc. 2014
5 j'aime
1
Le générique de début montre un homme emprunté et bedonnant qui court vers la caméra. Sa course effrénée sera à l’image du film marquée par une énergie désespérée où le temps sonne la mesure rythmée...
le 8 mars 2019
3 j'aime
1
Réalisé d'après la pièce de Georges Feydeau (1908). Le moins qu'on puise dire c'est que ça déménage ! Ça entre, ça sort, ça défile, ça hurle, ça se croise et les spectateurs quittent leur loge pour...
Par
le 12 févr. 2021
3 j'aime
Du même critique
On a parfaitement le droit de ne pas aimer un film, après tout, tout le monde n'a pas le même ressenti. N'empêche que certains arguments de ceux qui vomissent le film (le mot est faible) semblent...
Par
le 13 févr. 2022
36 j'aime
17
Entre ceux qui crachent leur fiel sur le film et ceux qui crient au génie, il faut peut-être raison garder et faire la part des choses. Globalement "Voleuses" est un film sympathique à la vision...
Par
le 2 nov. 2023
33 j'aime
14
Il est parfaitement normal que le ressenti face à une œuvre soit différent suivant les spectateurs, mais quand je vois tant de gens crier au chef d'œuvre, je tombe du placard. Au-delà des critères...
Par
le 25 juin 2022
23 j'aime
10