Ce film est une leçon de cinéma. Autant-Lara n'a sans doute jamais été aussi virtuose (et Dieu sait si avec lui la barre est placée haut): une souplesse de mouvements, des enchaînements inattendus, créatifs, un tempo vif et maîtrisé, et au bout du compte une évidente fraternisation avec Feydeau, où le respect n'exclut pas la liberté de création.


Et cette virtuosité est mise au service non seulement d'un texte -adapté par Aurenche et Bost, autres virtuoses- mais aussi d'un propos. Autant-Lara ne nous laisse pas en place: il nous emmène de la scène de Feydeau aux coulisses, des coulisses à la salle, le public se mêle aux personnages, les personnages redeviennent des acteurs, car dans le fond il n'y a pas de barrière. La vie est un théâtre; les personnages qui se débattent dans leurs quiproquos, ces pantins qui ne sauront jamais par qui ou par quoi ils sont agis ne sont-ils pas nos semblables ? Et chacune de nos existences, comme les allées et venues mécaniques ou le faux mariage de la pièce, est peut-être une grande mascarade très farce et un peu amère.


Et l'on rit, comme Feydeau l'a voulu, grâce à la camèra légère et brillante et aux inventions d'Autant-Lara, grâce à Jean Desailly, très subtil, à l'abattage de Carette et d'Aslan, et grâce à l'éclatante, intelligente, époustouflante Danielle Darrieux, qui donne à la cocotte Amélie une drôlerie de grande classe et de grande sensibilité.


Cerises sur le gâteau de ce film majeur: les décors de Max Douy et la photo d'André Bac sont magnifiques.

coupigny
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures adaptations de pièces de théâtre au cinéma

Créée

le 1 déc. 2014

Critique lue 485 fois

5 j'aime

1 commentaire

coupigny

Écrit par

Critique lue 485 fois

5
1

D'autres avis sur Occupe-toi d'Amélie !

Occupe-toi d'Amélie !
coupigny
9

Haute voltige

Ce film est une leçon de cinéma. Autant-Lara n'a sans doute jamais été aussi virtuose (et Dieu sait si avec lui la barre est placée haut): une souplesse de mouvements, des enchaînements inattendus,...

le 1 déc. 2014

5 j'aime

1

Occupe-toi d'Amélie !
philippequevillart
8

Tempête de joie survitaminée

Le générique de début montre un homme emprunté et bedonnant qui court vers la caméra. Sa course effrénée sera à l’image du film marquée par une énergie désespérée où le temps sonne la mesure rythmée...

le 8 mars 2019

3 j'aime

1

Occupe-toi d'Amélie !
estonius
10

Pétillant comme du champagne

Réalisé d'après la pièce de Georges Feydeau (1908). Le moins qu'on puise dire c'est que ça déménage ! Ça entre, ça sort, ça défile, ça hurle, ça se croise et les spectateurs quittent leur loge pour...

le 12 févr. 2021

3 j'aime

Du même critique

Et Dieu... créa la femme
coupigny
6

Juliette et la conquête

Il est de bon ton aujourd'hui de mépriser "Et Dieu créa la femme": scénario indigent -pourquoi pas, mais la situation est ici bien plus importante que la narration-... Mise en scène sans génie...

le 6 mars 2018

13 j'aime

5

Le Palais des rêves
coupigny
8

Faites de beaux rêves

Aux écrivains qui n'ont pas toute liberté d'écrire, il reste la parabole. Les dictatures obligent le créateur à ruser et sans doute à se surpasser, et provoquent la naissance d'oeuvres par là-même...

le 11 déc. 2014

13 j'aime

2