La bande de Danny Ocean est de retour pour cette ultime aventure dans laquelle ils vont venger un des leurs après que celui-ci ait été victime d'une attaque cardiaque due à un magnat de casinos.
Je n'ai jamais été fan de cette trilogie, mais les deux premiers opus étaient des petits films divertissants sans prise de tête, des films de potes dont la sympathie du casting éclipse les gros défauts des récits. Mais avec ce Ocean's 13, on remarque que les scénaristes n'ont plus rien d'intéressant à raconter. Peut-être que ce film est sorti trop vite, qu'il aurait fallu attendre d'avoir un scénario mieux fignolé. Du coup, on ressort avec le sentiment que cet opus est l'épisode de trop, celui qu'on a fait parce qu'on s'est senti obligé de continuer une franchise qui rapporte pas mal de pognon.
Et ce n'est pas la présence d'Al Pacino au casting qui va y changer quelque chose. On peut avoir un casting 5 étoiles, un décor vraiment intéressant à exploiter et des idées intéressantes, encore faut-il accoucher d'un bon scénario pour faire un bon film. Et c'est là que se pose le problème de ce film: le scénario est faible, rempli d'incohérences et ennuyeux. Et malgré l'énergie déployée par la bande de Danny Ocean, la sauce ne prend pas. C'est fort peu crédible, et quand on ne croit pas à une histoire, difficile d'accrocher.
Bref, revoir toute la bande ne m'a pas déplu, mais ils auraient mérité un meilleur traitement. Je ne suis pas contre un Ocean's Fourteen, mais si c'est pour nous resservir à chaque fois la même chose, alors ils peuvent s'abstenir.