A peine 3 ans aprés un premier opus qui avait cartonné, et surtout aprés plusieurs échecs qui ont suivis, Soderbergh revient avec une suite d’Ocean’s Eleven…
L’occasion de mettre du beurre dans les épinard en ramenant la fine équipe. Désirant montrer sa supériorité, le voleur français nommé « Renard de la nuit », balance l’équipe de Danny Ocean et va leur demander de prouver qu’ils sont meilleurs que lui, notamment en volant un célébre Oeuf de Fabergé…
Récupérant un scénario de George Nolfi que devait tourner John Woo, Soderbergh intègre à la bande Catherine Zeta-Jones, et rêve d’y ajouter Clint Eastwood, qui sera finalement remplacé par Peter Fonda, qui sera coupé au montage. Il rend plus important le rôle de Julia Roberts, lui offrant au passage une hilarante scéne méta dans laquelle Tess interpréte Julia Roberts, et crois un Bruce Willis enfin présent dans la franchise qu’il devait lancer ! Mais si le résultat, qui offre en outre son premier rôle américain à Vincent Cassel, surveillé de prés par Soderbergh depuis un moment, se montre jouissif, il souffre aussi de quelques longueurs, le tout durant plus de 2h !
Mais pas de quoi gâché ce plan presque parfaitement huilé dont seul la fameuse scéne méta semble être un dérapage incontrôlé, qui heureusement ne gâche pas les efforts du réalisateurs de rendre le tout simple, compréhensible et juste sacrément divertissant. Une suite qui aurait probablement gagné à resserrer son intrigue mais qui fait plaisir à voir. D’autant que le réalisateur a une maitrise telle qu’il peut difficilement rater vraiment une oeuvre de pure commande, car c’est ce que reste la saga Ocean !