13ème opus de la saga James Bond et avant dernier film avec Roger Moore dans le rôle, OCTOPUSSY est un opus très sympathique.
Chargé d'enquéter sur la mort très suspecte de l'agent 009 (pourquoi avait-il donc cet inestimable oeuf Fabergé dans la main ?...), James Bond assiste à la mise aux enchères de l'oeuf. Le richissime Kamal Khan en fait l'acquisition. Ce prince Indien exilé semble nourrir de secrètes accointances avec le général rénégat Orlov. Mais quel lien y a-t-il entre l'oeuf, les complots du tandem russo-indien et la désirable, bien que mystérieuse, Octopussy ? Et si c'était le déclenchement de la Troisième Guerre Mondiale ?!...
L'intrigue de cet opus est plutôt bonne, avec de bonnes scènes du suspense comme la vente aux enchère de l’œuf et les scènes d'infiltrations. Comme dans les autres James bond, on voyage et on est dépayser, en allant de l'Inde jusqu'à l'Allemagne de l'Est. L'histoire du film est va purement dans le contexte de la Guerre Froide avec comme enjeux principale les deux Allemagnes où les russes veulent acquérir l'Ouest. Au niveau des gadgets de Bond, pas grand chose dans cet opus si ce n'est un très chouette crocodile mécanique pour s'infiltrer, et Q a désormais un rôle sur le terrain. Les personnages et le casting sont très bons. Roger Moore est toujours aussi bon même si il devient de plus en plus vieux pour le rôle. La James Bond Girl Octopussy jouée par Maud Adams (10 ans après avoir jouée la bond girl dans l'homme au pistolet d'or) est assez bonne et à un rôle intéressant dans l'intrigue. L'autre James Bond Girl Magda est aussi assez jolie. Les méchants sont bons aussi, dont Kamal Khan, son homme de main costaud (pouvant broyer des dés avec sa main) ainsi que les deux jumeaux au couteaux de lancer. Le film réserve aussi des moments amusants, comme Bond déguisé en Clown pour arrêter la bombe au cirque. Mais en ressent un peu des longueur. Les scènes d'actions sont très bonnes, dont la scène pré générique avec l'avion, la course poursuite en mini Taxi en Inde, la grosse scène en Allemagne avec le train du cirque et la course poursuite pour aller arrêter la bombe, ainsi que l'assaut final qui se termine avec une scène aérienne. La réalisation de John Glen est très correcte. La musique par contre m'a pas marqué, mis à part le générique d'ouverture, mais on retrouve tout de même le thème principal de la saga et ça fait plaisir.
Un très bon opus mais loin d’être le meilleur.