Après un amuse-gueule à Cuba, l'aventure de James Bond amène l'agent secret 007 dans l'Inde luxuriante -que les auteurs affublent de ses clichés exotiques courants- avant de le transporter dans la plus austère Allemagne.
Le danger est communiste, encore, mais en cette époque de détente, il provient d'un officier soviétique franc-tireur et parano, avec la collaboration d'un dignitaire indien joué par Louis Jourdan, le principal ennemi de Bond dans cet épisode.
Les tours et détours artificiels de l'intrigue n'ont comme souvent qu'un intérêt relatif, de sorte que la forme prime sur le contenu et qu'en dehors des scènes d'action extravagantes, insolites (et même parodiques, ainsi celle où 007,
tel Tarzan, s'enfuit dans la jungle et y rencontre tout ce que l'écosystème compte de bestioles hostiles: tigre, crocodile, sangsue, serpent...)
, on trouvera des temps morts et des bavardages inutiles. L'ordinaire de la série en somme, dont "Octopussy" est un chapitre honorable et divertissant grâce à sa dérision et à son sens du spectacle.