Du grand classique de 007 Moore : l'intrigue sur fond de conflit entre l'est et l'ouest rappelle Bons baisers de Russie (1963). L'escapade au Rajasthan en Inde est l'occasion de belles cascades en alignant tous les clichés attachés au lieu : du pur Bond, quoi ! L'île des femmes est aussi tourné en dérision et Bond se transforme même en clown ou en gorille, et chante comme tarzan en passant de liane en liane dans la jungle ! De l'action-aventure très divertissante et du second degré kitschissime à tout les niveaux sans toutefois tomber dans le ridicule abrutissant d'un Moonraker (1979).
Il faut aussi mentionner le rôle titre, la belle Octopussy, de 38 ans. C'est la plus mature des James Bond Girls à ce jour puisque les autres sont à peu près toutes entre 20 et 30 ans (excepté l'apparition de Monica Belucci, 50 ans, dans Spectre). Son « oh oui, James ! » après un semblant de résistance n'est par contre pas des plus féministe pour 1983 !
Alors que la sortie simultanée du James Bond concurrent Jamais plus jamais avec Sean Connery a pu faire peur aux producteurs de la série d'Eon, ils se sont bien donné pour cet opus et Roger Moore est à l'aise dans son smoking. Roger Moore a trois ans de plus que Sean Connery mais bizarrement c'est lui qui fait plus jeune.