Œil-dipe roi
Les dieux l'ont annoncé Œdipe, tu dois fuir ta famille, telle est la seule façon apparente de fuir la prophétie. Marcher, marcher, marcher... Œdipe fuit sa famille en pensant qu'il va embrasser la...
Par
le 14 sept. 2014
26 j'aime
6
Le choix des trois époques (temps présent, enfance, et univers psychique figuré dans l'antiquité), participe à cette réappropriation du mythe par l'individu ordinaire, l'homme du sous-prolétariat fatalement déterminé. A l'universalité du texte de Sophocle, Pasolini offre une lecture triviale, autrement temporelle.
Le préambule dans les années 20 est impressionnant ! Montage sec, solennel, magistralement elliptique, valeur des plans précise et passionnante. Silvana Mangano est sublime (ce plan digne d'une icône, après l'allaitement du bébé, où son visage s'assombrit après l'allégresse d'un sourire !). Le regard impitoyable du père sur l'enfant un peu plus agé. La scène du balcon où ce dernier ressent l'abandon, tandis qu'il les observe s'embrasser au loin en ombres, derrière le rideau d'une grande soirée dansante ! Joie parentale qui s'illustre par des feux d'artifices resplendissants, répondant aux fleurs colorées entourant l'enfant derrière les barreaux !
La période antique m'a beaucoup moins captivé, peut-être un peu grotesque pour les scènes d'action. Pourtant les décors, tant intérieurs qu'extérieurs, épurés pour ces derniers, sont magnifiques. Scènes de clairs-obscures accueillants l'inquiétant couple incestueux assez sidérants.
Le film restitue la figure du cercle, inexorablement lié à la terre, figure du paradis perdu, celui de la mère idéalisée.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2023, Déterminisme social, Fatalité cruelle, Prolétariat et Névroses
Créée
le 13 oct. 2023
Critique lue 8 fois
D'autres avis sur Œdipe roi
Les dieux l'ont annoncé Œdipe, tu dois fuir ta famille, telle est la seule façon apparente de fuir la prophétie. Marcher, marcher, marcher... Œdipe fuit sa famille en pensant qu'il va embrasser la...
Par
le 14 sept. 2014
26 j'aime
6
Entre moi et le cinéma de Pasolini, ça n'a jamais été une grande histoire d'amour. 4 films, 4 œuvres pour moi où l'ennui réussit à écraser totalement la prétention qui est pourtant très forte. Etant...
Par
le 6 oct. 2015
24 j'aime
9
Ce film souffre de beaucoup de problèmes qui l'empêchent de devenir un grand film. Alors que le mythe est respecté, compris et bien retranscrit. Que le film installe une ambiance réussie, le travail...
Par
le 7 déc. 2013
20 j'aime
5
Du même critique
La tournure de cette comédie est finement menée, son écriture précise et équilibrée. Elle mets en dérision une certaine tradition patriarcale et plus généralement la posture masculine machiste dans...
Par
le 24 juin 2024
1 j'aime
Tragédie mizoguchienne mettant en scène un monde aux conventions sociales rigides, aliénantes et mortifères, plus impitoyables encore à l'égard du petit peuple: une sexualité féminine entravée, des...
Par
le 16 juin 2024
1 j'aime
Texte minimaliste et mise en scène épurée portant un regard d'entomologiste sur un couple de provinciaux, fonctionnaires en fin carrière, exclus du progrès dont bénéficie les citadins, traités sans...
Par
le 10 juin 2024
1 j'aime