⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Œil pour œil
6.2
Œil pour œil

Film de Meir Zarchi (1978)

Je suis mitigé par rapport à ce film. Il y a de bonnes choses mais aussi des mauvaises. J'ai bien aimé cette absence de musique. Aussi, il y a un ton particulier au film qui ne raconte pas grand chose, où tout est lent. Il y a le cadre qui est sympa.

Je n'ai pas aimé les maladresses de mise en scène. Certains plan sont beaucoup trop long. Si le film ne raconte pas grand chose, le faire durer pendant 1h45 est à mon avis une erreur. On dirait que le monteur a voulu utiliser toutes les rushs tant certaines scènes n'en finissent pas. Les mises à mort sont intéressantes (on ne tombe jamais dans le torture porn contrairement au remake et en plus elle se sert de leur perversité pour les détruire, elle sert d'appât en fait comme ils le lui reprochèrent par rapport aux viols) mais dans le traitement c'est trop illogique (ex: la façon dont elle pend sa première victime est risiblement impossible). Il en résulte donc un côté Z mal assumé (le film se veut clairement sérieux). Les acteurs, en plus, ne sont pas vraiment doués, on le sent bien durant les dialogues.

Si au moins la ongueur du film permettait d'entrer un peu plus profondément dans la tête des personnages ou tout simplement d'offrir de très beaux plans contemplatifs. Mais non les personnages sont finalement peu creusés, et les cadrages sont dégueux et surdécoupés (la valeur de plan quand le chef explique comment tuer au couteau est pas terrible ; certaines séquences comme la tentative de fuite de la nana auraient gagné en beauté si ç'avait été tourné en un plan, etc.).

Bon de cette lenteur il en ressort une drôle d'impression plus ou moins positive. Certaines scènes voient leur côté surréaliste (par l'écriture) complètement renforcé. Par exemple la conversation dans le bain est longue, mais ça perturbe le spectateur qui ne sait plus si on est vraiment dans un revenge movie ou pas.

Disons donc qu'il y a du bon sur le fond, mais que c'est le traitement que je déplore, qui aurait pu être vachement mieux. Il est regrettable que le remake semble vouloir combler ces défauts en sombrant dans la violence du torture porn.
Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 2 août 2012

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

9 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3
9

D'autres avis sur Œil pour œil

Œil pour œil
AMCHI
6

Très rude

Dans son genre Day of the Woman (aussi connu sous le titre I spit on your grave) c'est à dire le Rape and Revenge c'est un film choc très efficace, pendant un quart d'heure à peu près le réalisateur...

le 4 juin 2014

5 j'aime

Œil pour œil
tzamety
7

Critique de Œil pour œil par tzamety

Meil Zarchi profita de la mode du rape and revenge, insufflé par Wes Craven avec La dernière maison sur la gauche, pour réaliser le seul film de sa carrière. L'histoire est classique: une maison...

le 2 juil. 2012

4 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55