La raison première qui m'a poussé à regarder Officier et gentleman est un CD de BO de cinéma que j'écoutais plus jeune et sur lequel se trouvait le titre phare du film ("Up Where We Belong"). Je n'en attendais pas grand chose, n'étant pas un particulièrement fan de Richard Gere. Et pourtant le film m'a agréablement surpris.
L'histoire n'a rien de particulièrement originale en soi, puisqu'elle raconte le parcours du combattant (au propre comme au figuré !) d'un jeune aspirant officier qui souhaite servir au sein de l'US Air Force. Mais ce qui est amusant c'est que ce film de 1982 pose des codes qui seront repris par beaucoup de films de guerre américains des décennies qui suivront, à commencer par deux grands titres du genre : Top Gun et Full Metal Jacket.
Pour Top Gun, on retrouve l'image du héros beau gosse (Richard Gere vs Tom Cruise) qui se fait remarquer comme le fanfaron du régiment ("Mayo" vs "Maverick"), roule en grosse cylindrée (Triumph vs Kawasaki), tombe amoureux d'une jolie brunette/blonde (Debra Winger vs Kelly McGillis) et se pavane dans son uniforme immaculé de jeune cadet.
Pour le parallèle avec Full Metal Jacket, il est évidemment à retrouver dans la formation militaire stricte et déshumanisante : inspection surprise des chambrées, course en rythme sur des champs martiaux, parcours du combattant... Mais c'est surtout le rôle du sergent instructeur Foley qui annonce indubitablement celui du sergent instructeur Hartman dans le film de Kubrick. Le personnage est à peu de chose près le même, allant même jusqu'à utiliser des répliques quasiment identiques mot pour mot à celles du sergent instructeur de Full Metal Jacket. Le plus cocasse c'est que Louis Gossett Jr. a été coaché pour son rôle par R. Lee Ermey lui-même ! Cinq ans avant que ce dernier n'endosse finalement le rôle du sergent instructeur Hartman ! Ceci explique peut-être cela... On peut saluer au passage la prestation de Louis Gossett Jr., extrêmement crédible en sergent sadique (n'ayant jamais été militaire de métier lui-même, contrairement à R. Lee Ermey). Il décrochera à ce titre l'Oscar du meilleur second rôle 1982... récompense qu'il est par ailleurs le premier afro-américain à décrocher.
Même s'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre -la photographie est des plus conventionnelles-, Officier et Gentleman reste une référence à voir pour tous les amateurs de films sur l'armée (et amoureux de musique mielleuse made in 80's !).