T'as le cafard, va voir Oggy !
Je trouve que le genre de film « cartoon » se fait rare sur le grand écran, et du coup, la sortie d’Oggy et les cafards version long métrage m’enchantait. Bien que le film reste divertissant, j’ai quand même été déçu.
Ce que j’aime dans les adaptations en long métrage de dessins animés (de Pokemon aux Simpsons), c’est que justement, on a un « long » métrage, et du coup, l’opportunité de développer une histoire un peu plus complète que sur un simple épisode de 20min. Malheureusement, Oggy et les cafards passe totalement à côté de l’occasion en n’offrant que trois (et demi) historiettes qui peuvent s’apparenter à de simples épisodes, sans aucun lien, si ce n’est les protagonistes.
On enchaîne donc Oggy et les cafards version chat-man puis version prince chat-rmant puis Chat-rlock Holmes et enfin Oggy wan Kenobi (Ha ha !). Chaque épisode est relativement bien mené et j’ai eu ma dose d’effets cartoon recherchés : sons crétins à gogo, trognes écrabouillées à la pelle etc…
Mais bon, ça manque cruellement d’humour. Je suis plutôt bon public, mais ça à eu du mal à m’arracher quelques sourires. Comme c’est muet, il aurait fallu miser à mort sur les gags visuels, mais à part le style cartoonesque, il n’y en a quasiment pas.
Ce genre d’initiative filmographique est donc à reproduire, mais en plus drôle !
Chose amusante : bien que ce soit a priori un film pour enfant, les 5 personnes dans la salle avec moi devaient avoir entre 30 et 40 ans.