Un cafarnaüm senchationnel
"Un chat bleu qui se fait persécuter par trois cafards un peu méchants." Une intrigue de base pour un dessin-animé de 10 min qui fonctionne. Le défi : l'adapter en long-métrage de 1h20.
J'aime bien "Oggy et les Cafards" enfant comme maintenant je trouve ça plutôt drôle les péripéties muettes des personnages elle sont plutôt amusantes, et absurdes. Un dessin-animé classique mais efficace. Ceci dit, voilà pourquoi j'ai été voir ce film j'étais curieux de voir ce qu'allait donné un long-métrage de ce petit dessin animé sympathique.
Et bien le constat est fait : C'est inégal. Le début est plutôt drôle on se plaît à retrouver ce l'univers d'Oggy, les cafards sont toujours aussi marrants quand ils parlent et Oggy est toujours aussi peureux et stupide. Mais après 40 min la joie redescend et on commence à s'ennuyer un peu, c'est redondant, l'intrigue part dans une narration inutile, attendue et qui lasse.
Le gros problème du film est d'avoir voulu jouer sur quatre époques différentes pour insinuer une forme de destiné du combat immémorial entre cafards et chats. C'est sympa parce que on voyage entre les époques et les lieux ça nous permet de voir de nouveaux décors, mais c'est mal maitrisé.
Les transitions sont mal amenées les liens entre les époques étant hasardeux et l'époque de fin dans l'espace qui arrive comme un cheveu sur la soupe juste pour ajouter de la 3D alors que ça dure 4 minutes chrono en main on a du mal à suivre. Et en plus la scène finale recyclée du début on comprend pas pourquoi elle vient là, on l'avais déjà vu on avait compris le propos.
Bref une petite déception (je ne m'attendais pas à un chef-d’œuvre) mais c'était quand même chouette de revoir Oggy !
Titre trouvé grâce à l'aide d'Armand Duval. (Honte à lui)