La veuve d'un chef de gangsters décide de faire un d'un simple quidam, représentant malchanceux, le nouveau patron. Alors que lui ne cherche qu'à faire un repas convenable avec ses futurs beaux-parents.
Claude Vital n'a sans doute pas marqué les esprits, mais il a été l'assistant de Georges Lautner durant la première moitié de sa carrière. Il est normal que celui-ci veuille voler de ses ailes, mais son mentor est crédité comme ayant supervisé la mise en scène (?), en plus de faire intervenir plusieurs acteurs et actrices, comme Renée Saint-Cyr, André Pousse, Francis Blanche, Robert Dalban, Dominique Zardi, Henri Guybet et encore plein d'autres, en particulier Mireille Darc, la veuve en question.
Mais le plaisir est surtout de voir Jacques Dutronc pour son deuxième rôle au cinéma, dans un rôle d'une grande légèreté, il a l'air d'être là les mains dans les poches, avec une nonchalance qui le rend amusant. Tout comme le fait qu'il reçoit des mystérieux colis remplis de champagnes, caviar et autres victuailles (une manœuvre de la veuve afin de l'amadouer), mais loin de lui faire peur, car le destinataire est inconnu, il s';inquiète seulement à chaque fois de payer auprès du livreur !
Soyons clairs : le film est tout à fait mineur, sauvé par les folie douce du personnage de Dutronc, dont la principale qualité est la gentillesse, lui qui ne veut en fin de compte que batifoler avec sa copine dans son appartement exigu et avoir 200 francs de son patron pour faire un repas convenable en compagnie de ses futurs beaux-parents.