Okja
7
Okja

film de Bong Joon-Ho (2017)

Voir le film

Tout n'est pas bon dans l'hippopotame

En abordant ces thématiques, le recours à la fable pour atteindre le tout-public n'est pas une mauvaise idée en soi. À condition de ne pas jouer dans l'entre-deux. Trop terre-à-terre pour une fable, trop bancal pour une satire réaliste, on ne sait plus de quelle manière rentrer dans le film.
De fait, assez vite dans le visionnage, mon côté cartésien s'est mis en marche et là, ce fut le drame.


Le scénario est une arnaque complète ! Il y a certaines choses que même le genre fantastique ne pardonne pas, quand même. Des règles de bon sens universelles. Le minimum, quoi !



  • Partons du scénario dans son essence… Que l'on m'explique en quoi véhiculer l'image du plus joli des cochons OGM serait une stratégie gagnante pour Mirando ?! On parle quand même d'une stratégie censée aider le consommateur à bouffer du super cochon. Aujourd'hui, les industries alimentaires cherchent au contraire à dissocier l'animal de la viande dans la perception des consommateurs. Mettre l'animal en avant, c'est rappeler que le carnien est un criminel.

  • Qu'on me donne le sens également de la stratégie finale de Mirando, portée par la sœur CEO : tuer tous les supers cochons d'un coup d'un seul. Ne même pas garder certains spécimens reproducteurs, comme Okja, pour assurer la pérénité de l'industrie. Et donc inonder le marché de viande de super cochon et pour un temps limite. Pas très "business", comme démarche !

  • Ensuite, ce plan de ALF infaillible qui mettrait fin aux activités de Mirando… C'était plutôt présomptueux, comme hypothèse. Si Mirando est vraiment la transposition de Monsanto, nous n'avons tout de même pas affaire ici à un colosse au pied d'argile. D'autant plus quand on voit à quel point le plan "infaillible" était scabreux, à l'image de la portée de la transmission vidéo depuis Okja qui aurait pu être insuffisante, étant donné qu'ils n'ont pas l'air de se poser la question avant situation réelle.

  • La rencontre surréaliste dans l'abbatoir. La sœur CEO avait rationnellement autant de raisons d'être à cet endroit à ce moment-là que Kim Jong-Un de jouer aux cartes avec moi en ce moment précis.

  • Remarque purement marketing : pourquoi appeler cet animal un "super cochon" ? Outre la ressemblance à l'hippopotame, c'est quand même se priver d'un marché potentiel de 1,6 milliards de musulmans que d'appeler ça un "cochon"…

  • Le film est rempli d'autres détails qui ne font pas sens pour lesquels j'avais ébauché une liste, mais je me tairrai finalement, selon l'hypothèse où la fable permet tout de même certains écarts.


Du coup voilà, Bong Joon-ho, je n'arrive officiellement pas à rentrer dans vos univers. Le Transperceneige m'avait donné la même impression, sinon pire.
En l'occurence, je suis surtout déçu que vous ayez largement sous-estimé les travers du marketing au XXIe siècle et son utilisation par l'industrie alimentaire. Déçu du parti pris d'introduire des animaux mignons pour créer l'empathie et se rallier à la cause animale (n'est-ce pas passer totalement à côté du débat de fond ?). Déçu enfin d'entendre que les écolos/végétariens/végans détiennent enfin LEUR film. Celui qui aura éveillé un peu plus les consciences des gens.
Non ! Trop aseptisé. À quand un vrai film coup de poing ?!?

Vianney_Picavet
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 11 août 2017

Critique lue 673 fois

6 j'aime

Vianney_Picavet

Écrit par

Critique lue 673 fois

6

D'autres avis sur Okja

Okja
Sergent_Pepper
7

La belle et les bêtes

Okja est un conte : à partir du moment où l’on accepte ce présupposé, on peut être en mesure de l’apprécier. Après une ouverture assez ébouriffante calquée sur un clip marketing adepte du Green...

le 22 mai 2017

120 j'aime

11

Okja
Gothic
7

Porks & Recreation

Je l'ai attendu hier ! Pour m'occuper l'après-midi en attendant que Netflix daigne le mettre en ligne, j'avais donc l'embarras du choix: poursuivre ma lecture du moment, à savoir The Man in The...

le 29 juin 2017

87 j'aime

18

Okja
Peaky
7

Dessine-moi notre futur

Okja n’est pas un film de SF, ce n’est pas une dystopie sympathique, c’est notre futur proche si rien ne change. La polémique ridicule accompagnant le film au festival de Cannes aura au moins eu un...

le 29 juin 2017

78 j'aime

5

Du même critique

Seul sur Mars
Vianney_Picavet
5

Seul sur 'Mars... Et ça repart' déçu

Que les choses soient claires dès le début : le film n'est pas complètement raté. Encore heureux. Avec un budget pareil, on s'attend à voir des images spectaculaires pour un film dont on sait que la...

le 10 oct. 2015

4 j'aime

3

Fury
Vianney_Picavet
5

4/10, +1 point bonus pour le générique final

Aïe aïe aïe. Bon, il fallait s'en douter, difficile de tomber des nues aujourd'hui en regardant un film sur la seconde guerre. Au bout d'un moment, ces films, c'est comme cette guerre : on n'en veut...

le 25 janv. 2015

1 j'aime