Son of a beach
A chaque fois, on nous refait le même coup, quand il s'agit de M. Night Shyamalan. Avec Old, comme cela devait déjà être le cas avec Glass, The Visit et presque tous les autres depuis Le Village, on...
le 24 juil. 2021
53 j'aime
4
Tradition reprise de son modèle Alfred Hitchcock et instaurée dès son premier film (Praying with anger), M. Night Shyamalan s'amuse à apparaitre dans tous les longs-métrages qu'il a réalisés. Jusque-là, ses manifestations n'avaient pas nécessairement de signification cachée en dehors du clin d'œil. Avec Old, c'est sans doute la première fois depuis La Jeune fille de l'eau que ce caméo revêt un sens hautement méta.
Dès son retour en grande pompe avec Split, le metteur en scène a remanié sa formule. Le découpage des séquences devenait plus excité tandis que l'humeur se faisait plus mordante. Une approche qui s'est retrouvée sur la suite et conclusion Glass, mais qui atteint son point culminant avec ce nouveau projet. Sur le papier, c'est un pur Shyamalan : un concept insolite, un mystère à résoudre, et un moment effrayant en perspective. Effectivement on va vite à l'essentiel : les personnages sont posés et les règles du jeu aussi. En 15 minutes, on coche plusieurs conventions et hop, la partie débute. Ou plutôt les parties. Et voilà le hic : Old est un inexplicable chantier. Imaginez une souris de laboratoire entre les mains d'un scientifique schizophrène et vous aurez une idée du résultat.
Le cinéaste s'en amuse en bousculant sa mise en scène, avec une caméra qui s'affole sans prévenir (en suivant les enfants qui jouent, par exemple), beaucoup de décadrages, de zooms secs, et des ellipses soudaines. L'imprévisibilité à certains avantages, mais aussi ses travers, le plus gros étant que Shyamalan ne semble jamais choisir parmi les registres : thriller, horreur, drame, comédie, satire. Donc il enquille les scènes et bon nombre ne s'accordent pas entre elles. Certaines jouent à fond le suspense, la suivante est un vrai sketch, celle d'après touche la fibre dramatique et boum on tape dans le délire.
Comme le scénariste/metteur en scène ne semble croire à ce qu'il raconte, cela se répercute sur les comédien.nes qui n'y croient pas plus. Leurs prestations sont rigides, bizarres, engourdies comme si personne ne savait ce qu'il faisait. Pas facile de leur en vouloir, leurs personnages font du surplace pendant 1 heure, découvrant constamment une chose qu'ils avaient préalablement déduits (et nous avec). Ou pire, ils ne font rien avec les informations à leur disposition. Quant à l'écriture des dialogues, elle n'est guère mieux, l'ensemble étant souvent artificiel. Terminons avec les rares effets spéciaux, qui ont raison de l'être vu le rendu disons approximatif, et même les maquillages sont peu convaincants. Conséquence logique de tout cela : on y croit pas non plus. Il faut attendre le dernier tiers pour que Old se trouve, dans des moments où l'émotion pointe contre toute attente. Las, le Shyamalan à bout d'inspiration farfouille son précédent film et en reprend les résolutions à la virgule près.
S'il est devenu plus acerbe avec les années, l'exercice vire presque au plaisir sadique du marionnettiste qui tente les figures libres avec son cinéma, ses codes et ses malheureux pions. Je serai malhonnête en rejetant les bonnes idées car il y en a, elles sont parfois traitées intelligemment (les sens altérés, une poignée de panoramiques élaborés). Quelques gags volontaires parviennent aussi à faire rire à gorge déployée. Puis comme le doute est permis sur les intentions de l'orchestrateur (Ironie ? Faux pas ?), il faut reconnaitre qu'on a souvent l'occasion de sourire pendant la séance. Face à ce dilemme, optons pour la mesure même dans la déception.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flops 2021
Créée
le 21 juil. 2021
Critique lue 938 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Old
A chaque fois, on nous refait le même coup, quand il s'agit de M. Night Shyamalan. Avec Old, comme cela devait déjà être le cas avec Glass, The Visit et presque tous les autres depuis Le Village, on...
le 24 juil. 2021
53 j'aime
4
Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...
le 23 juil. 2021
38 j'aime
Sur une plage, des vacanciers s'aperçoivent que le temps s'écoule différemment. Le retour de Shyamalan ? Pour être direct, Shyamalan est un cinéaste inégal très difficile à jauger. Parfois génial,...
Par
le 25 juil. 2021
38 j'aime
9
Du même critique
Peut-on partir avec un avantage si l'on décide d'aller voir l'adaptation d'une œuvre matrice dans la littérature ? Oui, en ne l'ayant pas lue. Il n'est pas toujours aisé de jongler entre...
Par
le 15 sept. 2021
66 j'aime
8
Dur d'échapper à son rôle phare. Propulsée sur le devant de la scène avec le rôle d'Amy dans le d'ores et déjà classique Gone Girl réalisé par David Fincher, l'actrice Rosamund Pike n'a pas ménagé...
Par
le 20 févr. 2021
60 j'aime
Huit mois, ça peut être un vrai obstacle à la compréhension à l'ère du streaming et du binge-watching. Tout spécialement si vous vous lancez dans la suite d'un film pas très fameux, et que cette...
Par
le 13 déc. 2023
56 j'aime
7