« Old Boy » très grand film de Park Chan-Wook .
C'est l'histoire de Oh Dae-Soo ( Choi Min-Sik ) un père de famille sans histoire qui est enlevé un jour devant chez lui . Séquestré sans explication pendant plusieurs années dans une cellule privé , son seul lien avec l'extérieur est une télévision . Par le biais de cette télévision il apprend le meurtre de sa femme , meurtre dont il est le principal suspect . Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre . Il est relâché 15 ans plus tard , toujour sans explication . Il est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs qui lui propose de découvrir pourquoi il l'a enlevé , séquestré et relâché au bout de 15 ans . il va alors tout tenter pour le retrouver afin de se venger et découvrir toute la vérité ...
« Old Boy » est un très grand film signé par le réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook qui reçu le grand prix au festival de Cannes en 2004 . Quand on voit le film on comprend pourquoi . Ce film est une claque . Un véritable ovni venu tout droit de Corée du Sud . Le genre de film qu'on voit que très rarement et qui nous marque vraiment . Le genre de film qui nous fait nous rappeller pourquoi on aime le cinéma .
L'histoire tout d'abord est originale , vraiment captivante et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin celle d'un pauvre père de famille séquestré pendant 15 ans sans explication et relâché toujours sans explication . Il va alors tenter de découvrir qui l'a séquestré et pourquoi . Et on va être tenu en haleine jusqu'à la fin devant la quête de ce type pour découvrir toute la vérité grâce à un très bon suspense , une tension constante et de bons rebondissements . Et ce que je peut dire c'est qu'on ne sera pas au bout de nos surprises surtout à la fin lorsqu'on va enfin découvrir toute le vérité lors d'un twist final incroyable . Un Twist choquant et bouleversant . Le film en plus d'être un thriller captivant est également un drame poignant . Le drame d'un homme séquestré pendant 15 ans qui va voir toute sa vie s'écrouler jusqu'au dénouement final qui sera le coup de grâce pour lui . La quête de Oh Dae-Soo pour découvrir la vérité sera ponctué d'action et de violence avec une touche d'humour noir . Le film contient quelques scénes de violence qui peuvent heurter les personnes les plus sensibles . Moi même j'ai eu du mal à regarder certaines séquences comme par exemple la scène du " dentiste " assez hard . L'action est grandiose et superbement mis en scène . Les scènes de combats sont magistral et assez réaliste comme en témoigne la superbe scène de combat de Oh Dae-Soo avec le marteau dans le couloir de la prison face aux dizaines de sbires qui gardent la prison . Une séquence de combat assez spectaculaire , magnifiquement chorégraphié et tourné en plan séquence . La réalisation est vraiment magistral . Rien que la séquence de combat dans le couloir tourner en plan séquence donne le ton . Le réalisateur a vraiment donner une ambiance unique à ce film .
Le film est sublimer par une musique grandiose qui donne une ambiance vraiment unique au film .
Le film est porter par un très bon casting . Choi Min-Sik est vraiment excellent dans le rôle de ce pauvre père de famille séquestré pendant 15 ans qui va se transformer au fil des ses années de séquestration en un homme habité par la haine et la vengeance . il est vraiment crédible dans ce rôle . Le reste du casting tient également bien la route avec la charmante Kan Hye-Jeong qui joue Mido une jeune femme que Oh Dae-Soo va rencontrer et qui va l'aider dans sa quête . Sans oublier Yu Ji Tae excellent dans le rôle de Lee Woo-Jin l'homme responsable de tout les malheurs de Oh Dae-Soo qui va proposer à ce dernier de découvrir pourquoi il l'a séquestré pendant 15 ans et ensuite relâché .
Pour résumer « Old Boy » est un très grand film qui a marquer les années 2000 . Une œuvre magistral à ne surtout pas louper surtout si on se prétend cinéphile .