Old Boy par Miroir-rioriM
Avant de le voir, je m'étais fait une idée d'Old Boy comme étant à peu près le plus grand film coréen de la nouvelle vague, le "fer de lance". Tout ce que j'avais lu dessus l'adulait... J'étais donc en effervescence en lançant ce film... et je suis un peu déçu.
Enfin, "déçu", tout est relatif, mais ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais, et ce n'est nettement pas mon préféré bien que ça reste un excellent film.
La mise en scène est magnifique. Je manque de mots pour la soutenir, mais ce serait un film à voir rien que pour ça.
Esthétique très sombre et glauque qui colle à tout le film.
Le rythme est très contrôlé, maîtrisé à la perfection.
L'action est entièrement lisible, stylisée et très bien mise en scène, pour une fois, et elle ne gêne en rien le récit, au contraire.
B.O très belle, elle aussi.
Globalement, la réalisation en fait beaucoup ( trop ? ) et il faut bien entendu aimer ce genre de film. Ce qui est mon cas, occasionnellement, et quand le reste suit.
Les personnages sont bien entendu intéressants vu que tout tourne autour d'eux. Ils ne sont fouillés que sur un aspect, ce qui a tendance à me gêner légèrement, mais c'est dans le concept du film.
Constante dans le cinéma coréen de qualité : Très bons acteurs, VF qui tourne au viol auditif. Je ne m'étendrais pas là dessus, sachez juste que ce n'est pas mieux que dans les autres films coréen.
Le thème du film est tout seul. Un unique thème qui recèle une puissance indéniable, et qui pose le film en oeuvre monolithique et cohérente. En parler serait un spoiler monstrueux.
Enfin, il y a un deuxième petit thème dans le début du film ( la vengeance ), mais je trouve qu'il s'efface un peu trop vite au profit du deuxième. C'est peut-être juste parce que le deuxième est plus marquant...
L'ambiance est mise en place par le biais de l'esthétique et de la musique, et est donc très glauque. On alterne entre scènes de torture et de désespoir, c'est particulièrement noir, et ça ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais ça ne m'a pas gêné. Soyez quand même prêt et prévenu.
Le ton réussi à rester sensible, et même "optimiste" ( c'est un bien grand mot, mais bon ... ) ce qui donne une patte particulière à l'ensemble.
Le scénario est peut-être la raison de ma réticence à l'encontre de ce film. S'il n'est certainement pas manichéen, il y a quelques touches hollywoodienne d'invraisemblance gênante qui m'ont un peu refroidit. Je dirais que c'est un peu facile. Trop facile, même. Ça fonctionne à coup de Deus Ex Machina, ce qui n'est ordinairement pas gênant dans les films de ce genre mais ... je trouve que le réalisateur n'a pas su donné l'impulsion nécessaire pour rendre ça crédible et à acceptable. Je pense sincèrement que c'est sur ce point que le film perds deux points à mes yeux.
Au final, bien que légèrement déçu, Old Boy reste un excellent film qui réussi à installer une ambiance marquante et à porter un propos fort.
J'ai hésité entre 8 et 9. Mon arrière-goût de déception a tranché vers le bas.