Un exceptionnel thriller.
Chan-Wook propose un spectacle hyper prenant et maîtrisé. Il n'y a pas une scène à enlever, le rythme est posé. Un véritable travail d'orfèvre. Le film enchaîne les séquences fortes et impressionnantes. La meilleure scène du film, qui est une leçon de cinéma, c'est le passage où Oh Dae-su combat à lui seul toute une bande dans un couloir. Sans interruption, ni changement de plan. Ca c'est du cinéma, du bon !
"Old Boy" est au final une formidable machine à suspense, qui évite les lourdeurs et préfère des fois la folie à l'émotion. Quoi de plus normal pour un sujet comme celui-ci ? De quoi réfléchir un bon moment, dans ce qui est peut-être le film le plus éprouvant et d'un strict point de vie de réalisation, l'un des sommets indétrônables de l'expérience sensorielle au cinéma de ces dernières années.
Un splendide thriller, plein de ressources, d'inventivité et doté d'une ambiance exceptionnelle. Et les acteur, géniaux, épousent à merveille la mise en scène du cinéaste, et finissent par coller leur personnage dans une véritable peinture cinématographique à part entière. Pour l'heure, "Old Boy" est ce qui se fait de mieux en matière de suspense et de sensation perverse et amoureuse.
Je le classe dans mon top 3 des meilleurs thrillers avec "Seven" et "Usual Suspects". Un petit chef d'oeuvre, que je ne conseille pas à tous car ça reste indéniablement particulier et singulier, mais si ça vous tente, c'est une référence incontournable pour tout cinéphile qui se respecte.