À la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.
OLD BOY est un classique du cinéma coréen qui est un des films les plus acclamés des années 2000, et qui a fait grand bruit à l'époque en remportant le prix de jury au festival de cannes.
Le scénario est excellent, un film de vengeance racontant l'histoire d'un père de famille capturé et séquestré pendant 15 ans, apprenant entre temps la mort de sa femme et qui va se mettre dans une quête de vengeance après sa libération, mais une question se pose : "pourquoi le responsable l'a libérer ?".
C'est une excellente histoire de vengeance où cette dernière est une descente aux enfers pour le personnage principal, où sa vengeance est sa seule raison de vivre.
Les personnages et le casting sont excellents, avec en tête Choi Min-sik excellent et également touchant dans le rôle de Oh Dae-su, celui qui a été séquestré pendant 15 ans et qui cherche à se venger. Et on a Kang Hye-jung qui est très bonne dans le rôle de Mi-do, la jeune fille que Dae-su va rencontrer, avec une relation qui va naitre entre les deux. Et on a Yoo-ji-tae excellent dans le rôle de Lee Woo-Jin, l'antagoniste qui est surtout un manipulateur qui suit faits et gestes de Dae-su, et qui met ce dernier dans le jeu de découvrir le "pourquoi ?". Le tout est prenant menant à un excellent twist final
avec d'abord les raisons de Woo-jin à faire ça, car il avait une relation avec sa propre sœur au lycée, et Dae-su est indirectement responsable du suicide de la fille en lançant la rumeur. Et cela mène au fameux twist de fin, où Woo-jin à tout manigancer, et que Mi-do (que Woo-jin a fait naitre une inceste entre elle et Dae-su) est en réalité la fille de Dae-su, menant à une confrontation de fin très forte entre Dae-su et Woo-jin (surtout le moment glacial de Dae-su qui se coupe la langue pour ne pas révéler la vérité à Mi-do), où ce dernier ressort malgré tout gagnant malgré son suicide juste après, et Dae-su qui voit sa vie détruite
Donc un excellent scénario de vengeance, et également un très bon drame. Et le tout est également très violent, avec notamment les scènes de tortures en mode "dentiste". Et les quelques scènes de combats sont vraiment excellentes, notamment le fameux combat culte où Dae-su est seul contre tous dans le couloir.
Et la mise en scène de Park Chan-wook est superbe, avec une excellente esthétique (notamment les scènes de flashbacks, avec en plus des transitions avec le présent), et également la fameuse scène de combat dans le couloir très brutal filmée dans un long plan séquence avec un cadrage digne d'un jeu beat em up.
Et la musique est excellente, avec un très beau thème principal, et également d'autres thèmes intenses notamment les quatre saisons de vivaldi durant les scènes de tortures.
Un excellent film culte à voir au moins une fois.