Old Boy a été le 1er film coréen que j'ai vu, et je dois admettre que je n'avais pas accroché la première fois. Cependant, après en avoir vu d'autres, je me suis décidé à le revoir, et je l'ai complètement redécouvert. Si bien qu'aujourd'hui, je classe ce film parmi mes préférés.
A l'époque où je n'avais pas encore vu de film coréen, ce qui m'a donné envie de visionner Old Boy a été son scénario. Un homme qui est enlevé sans raisons apparentes, pendant 15 ans, et qui est libéré sans explications du jour au lendemain. Cela ne pouvait se révéler que passionnant. Et ça l'est.
La première scène nous embarque dans l'histoire, et aucun moment ne nous fera en sortir. Même pendant le générique, même longtemps après le visionnage, on est encore dans le film tant il est incroyable et marquant.
Le film est violent, cynique, poétique, magistralement mis en scène. Choi Min-Sik INCARNE son personnage à la perfection, il est bestial, brutal, sauvage, mais aussi étonnamment humain.
Old Boy est un film qui marque, qui fait réfléchir, mais qui est avant tout jouissif sur le moment.
Pour finir, voici une magnifique citation tirée du film : "Peut-être que je suis une bête, mais moi aussi j’ai le droit de vivre."
PS : Si un soir de pluie vous êtes abordé dans une cabine téléphonique par un homme qui porte un parapluie violet... Je vous recommande vivement d’aimer la télévision.