Çà faisait longtemps que j'attendais de me faire vraiment prendre aux tripes par un film. À ma grande surprise, la dernière fois que ça m'était arrivé, ça a été pour le personnage de Sixto Rodriguez dans le sublime Documentaire de Malik Bendjelloul, "Sugar Man". Je ne l'avais pas vu venir. Et cette fois-ci non plus, car quand je m'attèle à un film Asiatique quel qu'il soit, c'est souvent avec une certaine condescendance. J'espère en effet être surpris et tomber sur un bon film, mais c'est rarement le cas selon mes critères; à savoir une bonne réalisation et une histoire qui tienne la route.
Pourtant il se trouve quelques perles sur cette plage surpeuplée, à l'instar de The Host de Bong Joon-Ho ou de Wonderfull Days de Kim Moon-Saeng, qui penche dans les films d'animation, mais pour rester en Corée. Ces deux films m'ont littéralement scotché sur place, pour l'excellence de leur trame et de leur réalisation, chacun dans son domaine. Et voilà qu'arrive Old Boy devant mes petits yeux.
Honnêtement, c'est une belle claque. Park Chan-Wook vous donne une véritable leçon de cinéma avec ce film. Oh, bien sur, on peut toujours trouver quelque chose à reprocher, comme ce fameux plan séquence dans le couloir un peu bancal, ou l'interprétation quelque fois trop démonstrative, mais franchement c'est pour pinailler.
Car l'histoire mon ami... L'histoire va t'assoir, te gifler, te mettre à poil, te révolter. Et ça... Ah punaise que ça fait du bien ! Car elle a en plus le luxe d'être servie par une réalisation inventive et magistrale, qui va te bousculer jusque dans tes derniers retranchements jusqu'au final... Qui va à coup sur te serrer la poitrine après t'avoir fait suffoquer lors d'un rebondissement particulièrement subversif.
Tout est bien trouvé, du traitement de l'image jusqu'aux ambiances crades et malsaines, toujours promptes à te faire grincer des dents et à te faire éprouver de l'empathie pour cet anti-héros déchiré par son histoire improbable. Et elle va te ronger cette histoire, même plusieurs jours après avoir vu le film. Et tu le verras à nouveau, crois-moi, pour apprécier les subtilité du scénarios ou pour vérifier que tu n'avais pas mal lu les sous-titres, tellement c'est grandiose. (à moins bien sur que tu ne parles le Coréen)
Mais peu importe. Nous parlons ici d'une vraie leçon de cinéma, ni élitiste ni prétentieuse, juste magistrale. Alors oui mon ami, CE Film tu dois le voir. VITE.