La fin est surprenante, digne (presque) des surprises que nous réserve le marquis de Sade dans certaines œuvres.
Ce film fait presqu'un sans faute, le scénario de base étant déjà suffisamment bon, mais se permettant en plus quelques surprises (bon, on oubliera les illogismes sociétaux, comme quitter son job sans se soucier d'autre chose etc.). Les compositions musicales de Jo Yeong-Wook sont divines et la dernière valse nous reste en tête; les paradoxes entre certaines musiques douces et sereines (Winter, de Vivaldi) et les scènes plus choc sont bienvenus.
Non, réellement, ce film prend vraiment au cœur. Seule ombre au tableau, l'image de "la langue coupée, pour ne plus trop parler" est de trop; réellement.
Et dans la fin, j'arrive à voir en l'expression faciale d'Oh Dae-soo une ouverture: a t-il réellement oublié, ou devient-il fou ?
Je ne connais pas le manga qui a inspiré ce film, peut-être que la réponse s'y trouve.
Toujours est-il que l'ambiance marque un sans-faute, indubitablement.
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