Pas mal de mes abonnés et amis ont déjà donné leur opinion sur ce film. De plus, "Old Boy" est aujourd'hui considéré comme une œuvre culte... alors je me suis lancé !
Réaction après visionnage : "P*TAIN !!!"
SCENARIO:
Odesu, homme sans histoire, se fait kidnapper sans aucune raison apparente. Pendant 15 ans il croupie dans une chambre isolée coupé du monde extérieur. Après tout ce temps, il est relâché. Comment ? Pourquoi ? Il n'en a aucune idée. Tout ce qu'il sait, c'est que quelqu'un va devoir payer !
Une histoire qui démarre fort dés les premières minutes ! On est immédiatement emporté dans cette intrigue aussi palpitante que mystérieuse.
C'est un thriller efficace, sombre et cruel !
Si je dis que le réalisateur est un taré c'est bien parce que son film est taré !!!! Bon nombre de scènes et de révélations sont tellement trash et hallucinantes qu'elles en deviennent difficilement supportables...
VISUEL:
La caméra est toujours bien placée et offre des angles créatifs et très poussés dans le symbolisme.
Les seuls effets spéciaux visibles à l'écran sont des effets réels (ou du moins réalistes). Cela donne encore plus cette sensation de malaise qui transpire à travers tout le film... Brillant !
ACTEURS:
Ils sont bons... je n'ai pas grand chose d'autre à en dire...
Les évolutions des différents personnages sont bien construites et nous permettent de nous attacher davantage aux protagonistes.
Mention spéciale pour le "méchant" (dirons-nous) de l'histoire qui oscille entre le psychopathe fou-furieux, le génie machiavélique et le pauvre gars torturé...
DEFAUTS ? :
Une fois n'est pas coutume, cette section va contenir des spoilers !
En réalité je ne suis pas sûr que ce que je vais dire entre dans la catégorie "spoiler", mais je préfère prévenir au cas où...
- Puisque Odesu finit par être relâché : tout le passage où il essaie de s'enfuir n'est que symbolisme... et est donc inutile...
- Je trouve un peu gros d'utiliser, comme principale cause et principale résolution, l'hypnose... Dans le contexte ça marche (je suppose) mais c'est quand même un peu trop pour moi !